Ford Blanquefort : la CGT poursuit son action en justice pour empêcher la fermeture
La CGT demande à la Justice de se prononcer sur le motif économique de la fermeture de Ford Blanquefort. Le 6 août 2019, la Cour d’Appel examinait la décision du TGI qui s’était déclaré « incompétent.
Publié le 7 août 2019
Le 6 août 21019, la CGT Ford appelait à un rassemblement devant le tribunal de Bordeaux. La Cour d’appel devait y examiner la compétence du TGI suite à la plainte de la CGT sur l’absence de justification économique de la fermeture Ford Blanquefort. La décision est attendue le 17 septembre 2019.
C’est l’action de la dernière chance pour tenter d’empêcher la fermeture de l’usine Ford Blanquefort. Alors que la direction de l’usine a, de manière anticipée, demandé aux salariés de ne plus venir travailler depuis le 24 juillet 2019 et s’est même essayée à la provocation abjecte d’organiser « un pot de départ », la CGT n’entend pas jeter l’éponge avant d’avoir tiré toutes ses cartouches. Sur le terrain juridique, elle a demandé à faire reconnaître l’absence de justification économique de la fermeture de l’usine et l’abus de propriété concernant l’offre de reprise présentée par Punch de l’usine spécialisée dans les boites de vitesse . En première instance, le TGI de Bordeaux s’était déclaré incompétent en date du 2 juillet 2019. L’affaire est donc revenue en appel le 6 août 2019.
Ce mardi 6 août 2019, le syndicat appelait donc à un rassemblement devant le tribunal de Bordeaux où la Cour d’appel devait se prononcer sur les suites de la plainte qu’elle a déposée. En effet, la CGT, syndicat majoritaire de l’usine, avait saisi le TGI de Bordeaux il y a quelques semaines de cela afin qu’il se prononce sur le motif économique avancé par Ford pour fermer l’usine. Selon la loi, Ford doit apporter une justification économique à la fermeture, or le syndicat entend démontrer qu’elle est inexistante puisque l’activité boîtes de vitesse n’est pas arrêtée mais a été transférée aux États-Unis. Par ailleurs, la CGT souhaite faire reconnaître l’absence de justification de la décision de Ford lors de son rejet de l’offre de reprise par Punch.
Dossier
Quand la musique bosse
Heavy Metal, krautrock, rap… Avant d’animer nos ondes et nos platines, de nombreuses chansons ont jailli des usines ou des quartiers ouvriers. Dans cette série d’été, NVO.fr raconte comment le monde du travail a révolutionné l’histoire de la musique.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous