À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Goodyear, le gâchis...

10 mars 2016 | Mise à jour le 16 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Goodyear, le gâchis...

Pendant neuf ans, le réalisateur Mourad Laffitte a été aux côtés des ouvriers de Goodyear d'Amiens nord. Il signe aujourd'hui « Liquidation » film à soutenir afin que l'invisibilité ne s'ajoute pas à l'injustice.

Entre Mourad et les Goodyear, c'est une vieille histoire, faite de respect mutuel, de confiance et de fidélité. Le cinéaste avait d'abord réalisé Chronique d'une délocalisation programmée, puis, en 2012 le documentaire Goodyear, la mort en bout de chaîne, dénonçant le scandale sanitaire subi par les ouvriers exposés à des substances chimiques cancérogènes sans qu'aucune mesure sérieuse de prévention ne soit jamais appliquée et un déni total de la multinationale.

Aujourd'hui, Mourad Laffitte et sa productrice Laurence Krasznia terminent Liquidation, documentaire de 52 minutes qui relate le combat de 1 200 ouvriers face à l'arrogance et l'irresponsabilité  des grands patrons de multinationales. En effet, depuis 2007, un bras de fer oppose la direction de Goodyear-Dunlop aux salariés, à un syndicat – la CGT – qui n'a cessé de progresser aux élections durant cette bataille et qui a reçu près de 80 % des voix des salariés, tous collèges confondus.

Malgré des bénéfices record – 247 millions d'euros en 2015 – la multinationale ferme son usine d'Amiens Nord pour maximiser les dividendes de ses actionnaires, nie ses responsabilités dans les maladies professionnelles et les accidents du travail et, avec le soutien du gouvernement, poursuit en justice les représentants syndicaux qui se sont levés contre ces agissements.

Liquidation est non seulement un retour sur une lutte de plus de huit ans, mais aussi l'analyse de la stratégie ouvrière et juridique, un témoignage sur la répression syndicale et sur une criminalisation de l'action militante d'un niveau jamais connu depuis cinquante ans.

Pour pouvoir sortir dans de bonnes conditions, le film a besoin d'un petit coup de pouce – les films militants ne reçoivent quasiment jamais d'aide institutionnelle – et tous les financements, même modestes sont bienvenus, sur la plateforme Tous Coprod.

 

Vendredi 18 mars, le comité de soutien Air France/Goodyear et l'intersyndicale 93 invitent à une soirée de soutien à la Bourse du travail de Saint-Denis à partir de 18 h.