À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SYNDICALISME

Google contre les syndicats

3 décembre 2019 | Mise à jour le 2 décembre 2019
Par | Photo(s) : Flickr/Ben_nutall
Google contre les syndicats

Le géant états-unien du numérique, dont la devise était « Don't be evil » (Ne rien faire de mal) semble avoir choisi son camp en matière, notamment, de droit syndical…

Il suffit de taper « États-Unis » et « droit du travail » sur Google pour savoir presque instantanément que les travailleurs nord-américains peuvent se regrouper en syndicats depuis 1935. Mais précisément : pas forcément chez Google…

Le 25 novembre dernier, le groupe licenciait quatre «  collaborateurs » pour « violations répétées de la sécurité sur la protection des données ». Motif peu crédible aux yeux des employés du groupe qui évoquent une « entrave à toute tentative d'organisation parmi les salariés ».

Ils s'interrogent en outre sur la stratégie de leur entreprise et ont décidé d'y répondre. Par exemple en se mobilisant contre la participation de Google à des programmes gouvernementaux pour le développement de technologies militaires, ou encore destinés à réduire les droits des migrants.

Ils mettent aussi en cause le sexisme dans les entreprises du géant de la Silicon Valley. Mais en Suisse aussi (où se situe le plus grand bureau européen du groupe) Google a tenté d'interdire une réunion sur le droit à la syndicalisation. La culture d'« ouverture » prônée par Google a manifestement des limites.