9 octobre 2017 | Mise à jour le 9 octobre 2017
Personne n'a oublié le combat des Jeannette lorsque, en décembre 2013, la liquidation de la célèbre biscuiterie caennaise fut prononcée. En quelques mois, au prix d'un effort surhumain et d'une solidarité exemplaire, une vingtaine de salariés(e)s, sur 37, parviennent à renverser ce qui semblait être une fatalité : la disparition de cette fabrique de délicieuses madeleines née en 1850.
Une solidarité ouvrière, autour des élus CGT locaux, une solidarité citoyenne des habitants de Caen et, au-delà, de tous les anonymes qui apportèrent leur soutien au financement participatif qui décidera finalement un repreneur, Georges Viana, à relancer l'entreprise, et même à la doter de locaux neufs et d'une nouvelle gamme de produits.
C'est cette lutte, vécue de l'intérieur, que relate Franck Mérouze, secrétaire de l'union locale CGT, dans un livre à la fois vivant et émouvant d'une lecture agréable et qui est aussi une leçon de militantisme.
Pour soutenir la publication de cet ouvrage, les éditions locales Cahiers du temps ont besoin d'un coup de pouce financier et appellent à souscription. Jusqu'au 31 octobre, tout souscripteur qui fera parvenir 17 € (le port est inclus, 20 € après cette date) et ses coordonnées à l'éditeur recevra l'ouvrage par voie postale. À lire, bien sûr, en dégustant les madeleines Jeannette.