24 janvier 2019 | Mise à jour le 24 janvier 2019
Pour tenter d'enrayer le plus long mouvement de contestation sociale de ces dernières décennies, le pouvoir tente d'actionner en même temps la répression policière et les opérations de propagande autour du « grand débat ». A Soissons, la CGT a dit chiche au « grand débat », mais pas à la sauce macronienne.
« Le grand débat, on va se le faire ! » A peine lancée, la campagne nationale CGT est mise en œuvre au pied de la lettre à Soissons (Aisne), avec une journée portes ouvertes à l'union locale, qui s'est tenue le mardi 22 janvier 2019. Dans la dynamique du mouvement des gilets jaunes, et alors qu'une animation parfois musclée se prolonge depuis plus de deux mois sur les ronds-points de Picardie, la CGT locale a jugé indispensable de prendre sans tarder sa propre initiative. « Nous avons pris la décision lors de notre assemblée générale de rentrée à Soissons le 11 janvier 2019. Dans la situation, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose, ouvrir nos cahiers de doléances et faire connaître les propositions CGT » explique Sarah Van Treeck, secrétaire de l'union locale CGT de Soissons. Lors des premiers échanges avec les gilets jaunes, des constats d'incompréhension avait été dressés, comme par exemple sur la revendication d'une augmentation du salaire net et la question des cotisations sociales : » On a dû expliquer l'utilité de celles-ci et pourquoi à la CGT on ne parlait pas de « charges » rapporte Sarah. Mais parallèlement sont apparues de réelles et profondes convergences sur la nécessité d'augmenter, les salaires, les pensions et les minima sociaux… Il fallait approfondir les discussions, faire découvrir ce que revendique la CGT, ses positions sur la loi travail, ses luttes menées récemment » .
L'initiative CGT est préparée en quelques jours
Sur le marché et dans les entreprises, la CGT de Soissons distribue ses tracts et édite ses affiches, en particulier sur le
thème : «
Et vous, à partir de quand êtes-vous dans le rouge ? ». Une interpellation qui fait réagir et prendre conscience que les gens ne s'en sortent plus financièrement qui à partir du 15, 10, voire du 5 du mois… Pour la journée portes ouvertes, on prépare aussi des cahiers de doléances à faire remplir par les visiteurs. Tout un chacun peut s'y exprimer librement. Et sur chaque thème, quelques lignes résument aussi ce que la CGT réclame dans ces domaines respectifs.
Un grand succès malgré la neige
Le 22 janvier 2019, les cahiers sont prêts à l'union locale : ils portent sur les thèmes des services publics et de l'industrie ; la violence sociale et policière ; la fiscalité ; les salaires, pensions et minima sociaux. Et enfin, il y a un cahier de revendication libre. De 10 heures à 17 heures, les militants locaux se sont dévoués pour une présence militante, à l'image de cette syndiquée CGT de Pôle Emploi qui met à disposition ses compétences pour renseigner celles et ceux qui la sollicitent. Des petits films sont aussi projetés, et notamment le clip CGT sur la Sécurité sociale. Tout cela se passe dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et même familiale avec un coin café et un espace de jeu pour les enfants. Pas inutile, un jour où la neige était à ce point forte dans l'Aisne que l'ensemble des transports scolaires du département avaient été annulés.
Une rencontre qui connaîtra des suites
« Les cahiers se sont bien remplis. Nous avons reçu 32 personnes tout au long de la journée. Il n'y a personne qui est venu en portant un gilet jaune, mais certains en faisaient partie » , explique la secrétaire de l’union locale. Beaucoup de revendications se recoupent sur les hausses de salaires, le rétablissement de l'ISF, la demande de suppression de la CSG sur les retraites ou encore la défense de la Sécu. « J'ai été agréablement surprise de voir une personne qui n'est pas à la CGT écrire qu'il fallait défendre la Sécu. Il y a aussi eu des témoignages sur les drames qu'entraînent certains déremboursements » rapporte Sarah qui se félicite d'avoir entendu que des gilets jaunes appelaient à la grève le 5 février 2019, date de la journée d'action nationale à l'appel de la CGT. Précisément, les cahiers de doléances seront déposées au moment de la manifestation du 5 février 2019 à Soissons en trois exemplaires : un à la mairie, l'autre chez le député et le troisième à la sous-préfecture. Ce sera probablement un moment de convergence. Mardi 29 janvier 2019, l'union locale CGT accompagnera aussi avec une pétition un syndiqué CGT victime de violences policières lors d'une manifestation des gilets jaune à Paris pour porter plainte au commissariat. Enfin, pour celles et ceux qui auraient été bloqués par la neige, une nouvelle opération portes ouvertes est programmée à l'Union locale CGT le mercredi 30 janvier 2019, de 10 heures à 17 heures.