Réforme des retraites : à l'heure du bilan
Les 20 et 21 juin 2023 se tenait le conseil national de l'UFSE-CGT(Union Fédérale des syndicats de l'Etat) à Montreuil, Seine Saint Denis. L'occasion, notamment, de dresser... Lire la suite
« Aujourd'hui, plus que jamais, le monde nous apparaît comme un chaos », constate le psychanalyste Roland Gori avant de souligner l'urgence de se parler.
Parce que nous sommes en état d'urgence culturelle, la très bonne revue Cassandre/Horschamp et ses partenaires organisent le 23 avril au théâtre de l'Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, une journée ouverte au public. « Comment inventer ensemble un avenir ? »
Telle est la question centrale qui animera les débats avec la volonté de « débattre, échanger des idées, rencontrer des acteurs artistiques avec lesquels mener des actions, rechercher ensemble des solutions et construire de nouveaux outils ». Beau programme !
« Des ateliers thématiques regrouperont celles et ceux qui se reconnaissent dans cette nécessité de reprendre langue. La forme de cette invitation est un peu singulière, puisque nous proposons par avance de rêver, dans vos langages, à ce que vous voudriez, ce jour-là, dire. De ces rêves, nous désirons voir émerger autant de textes, de propositions chorégraphiques, de théorisations que de slogans qui redonnent puissance et désir de poursuivre nos chantiers, accrus de nos forces multiples », explique Nicolas Roméas, fondateur et directeur de Cassandre/Horschamp.
Journalistes, lecteurs, plasticiens, chorégraphes, poètes, conteurs, vidéastes, performers, psychanalystes, acteurs, écrivains, philosophes, anthropologues, militants, clowns, danseurs, metteurs en scène…
Tous sont conviés à cette journée de réflexion commune qui abordera notamment l'art de l'hospitalité, l'impossible neutralité politique dans la critique culturelle ou l'art dans les lieux de relégation (psychiatrie, prison, précarité…). Parmi la trentaine d'invités, on croisera Angélique Ionatos, le comédien Samuel Churin, l'historien Roger Martelli, Jean-Jacques Hocquard, de La Parole Errante, Roland Gori (via une vidéo) ou Jack Ralite.
De l'après-midi jusqu'au soir, débat sur l'avenir de la revue (à partir de 15 heures) et rencontres ouvertes au public (dès 18 heures jusqu'à 23 heures). L'ouverture se fera en musique avec l'Orchestre de famille de la tribu des Rappoport., tandis que l'animation générale de la soirée sera assurée par Jean-Luc Prevost de la troupe Les Goulus. Réservez dès maintenant, la journée promet d'être riche !
Inscriptions : resa@horschamp.org – Programme complet
Samedi 23 avril dès 15 heures au théâtre de l'Épée de Bois
Les 20 et 21 juin 2023 se tenait le conseil national de l'UFSE-CGT(Union Fédérale des syndicats de l'Etat) à Montreuil, Seine Saint Denis. L'occasion, notamment, de dresser... Lire la suite
La présence de la NVO à la fête de l’Humanité : les débats du forum social et la vie du stand pendant les 3 jours ! Lire la suite