À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
WikiLeaks

La justice britannique refuse l'extradition d’Assange vers les États-Unis

4 janvier 2021 | Mise à jour le 4 janvier 2021
Par et | Photo(s) : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
La justice britannique refuse l'extradition d’Assange vers les États-Unis

Les soutiens de Julian Assange s'étaient rassemblés devant la cour criminelle de l'Old Bailey de Londres le 4 janvier 2021.

Invoquant un risque de suicide, la justice britannique a rejeté lundi la demande d'extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers les États-Unis, qui le réclament pour la publication de centaines de milliers de documents confidentiels.

Cet Australien de 49 ans, devenu pour ses soutiens un symbole du combat pour la liberté d'informer reste incarcéré en Grande-Bretagne dans la prison de haute sécurité de Belmarsh avant une audience mercredi 6 janvier pour examiner une demande de mise en liberté. Il risque aux États-Unis 175 ans de prison pour avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Parmi les documents publiés figurait une vidéo montrant des civils tués par les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007, dont deux journalistes de l'agence Reuters.

Objectif : la liberté pour Assange

À l'occasion de cette audience du 4 janvier, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), première organisation mondiale de la profession représentant 600 000 journalistes dans 150 pays, a appelé l'ensemble de ses affiliés (dont le syndicat SNJ-CGT) à se mobiliser pour que toutes les charges contre Julian Assange soient levées immédiatement. La FIJ et ses affiliés exigent également la libération des 234 autres journalistes incarcérés, car ils ont rempli leur devoir d'informer.

« L'encre a coulé, dans un très grand nombre de pays du globe, pour exiger votre libération »ont écrit les syndicats de journalistes français (SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes) à Julian Assange en avril 2020. « Vous avez vous-même contribué à le révéler aux yeux de tous, les procédés des pourfendeurs de la vérité et de la transparence à travers le monde s'avèrent tenaces : les rouages mis en place pour vous faire payer votre courage n'ont pour l'heure pas cédé aux initiatives en faveur de votre libération ».

Réaction d'Edward Snowden

Le lanceur d'alerte et ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a salué lundi 4 janvier cette décision de la justice britannique d'extrader vers les États-Unis Julian Assange, disant espérer que cette décision marquera « la fin » des poursuites visant le fondateur de Wikileaks.

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram