À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIBERTÉS

La loi « anti-casseurs » menace les libertés fondamentales

7 février 2019 | Mise à jour le 7 février 2019
Par | Photo(s) : Assemblée nationale
La loi « anti-casseurs » menace les libertés fondamentales

La loi « anti-casseurs » que le gouvernement a fait voter le 5 février s'avère une menace pour la liberté de manifester et les libertés publiques, au point de jeter le trouble jusqu'au sein de la majorité. Syndicalistes, avocats, défenseurs des droits… s'alarment.

Le premier ministre Édouard Philippe l'avait annoncé le 7 janvier sur TF1 et son collègue de l'Intérieur Christophe Castaner s'en est félicité avec véhémence : l'exécutif a repris à son compte la proposition de loi une loi « anticasseurs » que le sénateur de droite Bruno Retailleau (LR) avait présentée après les défilés du Premier mai 2018 et que la majorité LREM avait alors refusé de voter. Cette fois, pourtant, après le Sénat en octobre, l'Assemblée a adopté la loi en première lecture mardi 5 février, avec 387 voix pour, 92 contre et 76 abstentions.

Mais le texte, dont associations de défense

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte