À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
décès

La NVO rend hommage à Gérald Bloncourt

31 octobre 2018 | Mise à jour le 1 novembre 2018
Par | Photo(s) : Thomas Samson / AFP
La NVO rend hommage à Gérald Bloncourt

Le photographe Gérald Bloncourt en 2016.

C’est avec beaucoup de tristesse que la NVO a appris la disparition de photographe Gérald Bloncourt. La rédaction s’associe à la peine de ses proches. Pour lui rendre hommage nous publions, ici, quelques extraits audios d’une interview qu’il nous avait accordée.

Témoin de l’actualité sociale et fidèle compagnon de la Vie Ouvrière, Gérard Bloncourt vient de nous quitter. Nous l’avions interviewé, il y a quelques mois, à l’occasion de notre numéro spécial Mai 68. Il revenait, dans nos pages, sur cinquante ans de « mémoire du monde ouvrier. »

Je me souviens de toutes mes images

Pendant près de cinq décennies, Gérald a enregistré, avec fierté, « la mémoire du monde ouvrier » aux travers de ses reportages photographiques publiés, entre tant d’autres publications, dans la Vie ouvrière.

Récemment, il avait confié à la NVO ses souvenirs de photographes pendant Mai 68, mais aussi tout au long de sa carrière. Du Sahara occidental à l’Italie du Sud, de l’Espagne franquiste aux usines Renault de Boulogne-Billancourt.

En voici quelques extraits.

Mai 68 : sous les clichés, la grève

« Il faut malgré tout sortir la “Vie Ouvrière” »