À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HOMMAGE

L’affaire Jules Durand

22 juin 2017 | Mise à jour le 23 juin 2017
Par | Photo(s) : DR
L’affaire Jules Durand

Ce jeudi 22 juin est inauguré à Paris le square Jules-Durand, pour rendre hommage à ce docker, syndicaliste, injustement condamné à mort en 1910. L'occasion de relire le polar de Roger Martin consacré à cette affaire.

L'écrivain Roger Martin et le dessinateur Mako se sont associés pour faire revivre, dans un roman graphique Les Docks assassinés, l'affaire Jules Durand, le destin tragique de Jules Durand, figure oubliée du combat syndical et victime, en 1910, d'une terrible machination politico-judiciaire. Charbonnier au Havre, Jules Durand trime sur les docks. Il fait du syndicalisme le combat de sa vie et mène avec ses camarades une grève pour la dignité et un meilleur salaire.

En marge du mouvement, lors d'une rixe alcoolisée, un contremaitre est tué. Patrons et notables locaux, gouvernement et une certaine presse désignent le syndicaliste « complice d'assassinat ». Le procès à charge aboutit à la condamnation à mort de l'accusé. On ne dévoilera pas ici la fin de ce récit palpitant et révoltant pour inciter nos lecteurs à se procurer cette chronique sociale qui retrace avec une précision chirurgicale l'acharnement d'un système contre un seul homme, jusqu'à son anéantissement. Plus d'un siècle après — et toutes proportions gardées — l'histoire Jules Durand trouve de troublantes résonances.

Les Docks assassinés, l'affaire Jules Durandde Roger Martin et Mako. Éditions de l'Atelier, 175 pages, 16 euros.
Ouvrage réalisé en partenariat avec l'IHS CGT de Seine-Maritime et le syndicat général des ouvriers dockers du port du Havre.

L'inauguration du square Jules-Durand, à 10 h 45 aujourd'hui, 7 rue Léonidas à Paris, 14e

INVITATION 2