Le convoi humanitaire intersyndical est arrivé
Narol, Pologne, à 20 kilomètres de la frontière ukrainienne. C'est dans cette petite agglomération de 6000 habitants que le syndicat polonais OPZZ a pris contact avec la municipalité pour entreposer les quelque 69 tonnes de matériel et nourriture collectés par l'ensemble des syndicats français. Le matériel y est gardé depuis plusieurs mois. Ce 27 janvier 2023 est une journée particulière ; des représentants de la CGT, de la CFDT, de Solidaires, de la CFE-CGC de l'UNSA et de la CFTC se sont déplacés physiquement, ils ont aussi amené sur place les drapeaux de FO et de la FSU qui prennent part à cette opération, mais n'ont pas pu venir.
Arkadiusz Mroczek, maire adjoint accueille la délégation française, mais aussi les dirigeants des deux confédérations syndicales ukrainiennes, en la personne de Natalia Livitskaia, secrétaire générale de la KVPU et Grégory Osovoy, président de la FPU.
Le président de la FPU tient avant tout à remercier les syndicalistes français, non seulement pour l'aide humanitaire apportée, mais aussi pour le travail syndical qui a permis de bloquer des attaques du gouvernement contre le droit du travail et l'activité syndicale. Il signale aussi la crainte qu'ils ont de voir le gouvernement réquisitionner le patrimoine immobilier du syndicat sous prétexte d'effort de guerre.
Son homologue de KVPU, Natalia Livitskaia remercie à son tour les organisations françaises pour cette solidarité. La dirigeante souligne combien a été utile la livraison des deux camionnettes qui leur sont parvenues cet été. « Dans la période, nous devons poursuivre notre rôle de syndicats tout en assumant de nouvelles tâches humanitaires » explique la syndicaliste. Et de regretter à son tour que le gouvernement ukrainien tente actuellement de faire passer des lois allant contre l'intérêt des travailleurs : « Nous devons rappeler au gouvernement que s'il aspire à faire entrer l'Ukraine dans l'UE, il devra aussi en respecter les normes sociales. »
Elan de solidarité
Pierre Coutaz, responsable de la délégation CGT se félicite du formidable élan de solidarité qui s'est opéré avec l'ensemble des syndicats français pour réaliser cette opération. « Au total, quelque 400 000 euros ont été collectés par l'ensemble des syndicats dont 150 00 euros par l'Avenir social pour le compte de la CGT. On a ici entreposé à Narol, 21 tonnes de nourriture et 48 tonnes de matériels. » Appareils de chauffage, groupes électrogène, nourriture pour bébé, serviettes hygiéniques.