À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Le découvreur Jean-Marie Serreau

24 mai 2016 | Mise à jour le 14 février 2017
Par | Photo(s) : Roger Pic
Le découvreur Jean-Marie Serreau

Ce soir, France Ô diffuse un documentaire consacré au metteur en scène Jean-Marie Serreau. Témoins et archives s'entrecroisent pour nous livrer un bien beau portrait de ce défricheur qui fit connaître le théâtre de Brecht, Kateb Yacine ou Aimé Césaire.

« Jean-Marie avait le sens de l'altérité », résume le philosophe Edgar Morin dans le très beau documentaire Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtre d'Alexandre Hilaire, diffusé ce soir sur France Ô. Avec son théâtre de Babylone, qu'il fonde avec sa femme Geneviève dans les années 1950, il fit connaître les pièces de dramaturges de génie tels Adamov, Brecht, Ionesco ou encore Beckett.

Non sans prendre des risques. Quand en 1953, Roger Blin monte En attendant Godot que tous les théâtres refusent d'accueillir, la moitié du public quitte la salle, tandis que l'autre applaudit à tout va. Les chefs-d'œuvre laissent rarement indifférents…

UN VISIONNAIRE

Jean-Marie Serreau persévère pour faire connaître encore le théâtre algérien de Kateb Yacine. Il mettra quatre ans pour arriver à mettre en scène Le cadavre encerclé en Belgique, en 1957, alors que la pièce s'attaque à la guerre d'Algérie et que la censure sévit en France.

Plus tard, il fera découvrir les pièces d'Aimé Césaire : Une saison au Congo, La tragédie du roi Christophe, Une tempête… Il deviendra ainsi le fondateur du théâtre antillais, en allant en Martinique ou en Guadeloupe pour faire jouer les œuvres de Césaire.

À travers les témoignages d'hier et d'aujourd'hui et les extraits de spectacles, le réalisateur Alexandre Hilaire brosse un portrait fort réussi d'un metteur en scène, ô combien important.

Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtre d'Alexandre Hilaire.

Diffusé sur France Ô, mardi 24 mai à 23 h 55. Et en replay sur : France Ô.fr