Chers Romanès
Revoilà le Cirque Romanès dans les beaux quartiers parisiens pour accueillir des soirées exceptionnelles en mai et montrer jusqu’au 5 juin un nouveau spectacle plein de... Lire la suite
Le Festival d'Alba-la-Romaine est devenu au fil des ans le plus important événement dédié au cirque en Auvergne-Rhône-Alpes et l'un des 10 grands festivals de cirque en France. Au niveau national, les arts du cirque sont l'activité culturelle la plus populaire. Si au départ, le festival s'étendait sur quatre jours il y a treize ans et rassemblait environ 12 000 spectateurs. Désormais, c'est plus de 25 000 personnes, grands et petits, qui le fréquentent.
Des spectacles gratuits et payants sont ainsi proposés au fil du festival, notamment au cœur du village d'Alba-la-Romaine, ainsi que des concerts le soir en partenariat avec la Smac (scène de musiques actuelles) de l’Ardèche. Et, pour ne pas être seulement spectateur, il est possible de participer à des ateliers et des stages de cirque en chapiteau.
Tout cela est rendu possible avec l'aide de plusieurs piliers ; il y a celui des techniciens, des administratifs, du public, des artistes, des commerçants et celui des plus de 150 bénévoles qui préparent le terrain 1 mois avant le début du festival. Il faut aussi bien sur compter sur La Cascade, le pôle national et régional des arts du cirque.
Le département ardéchois a souhaité donner les clés d'un festival de cirque à La Cascade installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd'hui propriété du département de l'Ardèche. Ce Pôle National Cirque a ouvert ses portes en 2008.
Unique en Auvergne Rhône-Alpes, il fait partie des douze Pôles Nationaux Cirque qui ont pour mission l'accompagnement à la création, la formation et la diffusion. La Cascade fait aussi usage de résidence pour beaucoup d'artistes du monde entier et permet au festival d'Alba de proposer une programmation artistique à l'échelle internationale.
Les événements de la Cascade sont calqués sur le rythme des saisons : Un Jour au cirque au printemps, Les Préalables et le Festival d'Alba-la-Romaine en été, les Journées Européennes du Patrimoine en automne et pour finir, un temps de programmation en hiver.
Typique d'un festival d'été, celui d’Alba-la-Romaine met en avant le patrimoine local et la richesse architecturale. L'objectif est de créer un espace de fête où le spectacle vivant s’ancre dans un patrimoine d'exception (le théâtre antique gallo-romain et le village médiéval au pied du château).
Si la programmation est à chaque fois foisonnante, pour tous les goûts et tous les âges, elle est marquée par plusieurs temps forts. Toute la programmation est disponible sur le site du Festival d'Alba-la-Romaine.