Le Sénat favorable à la réquisition des grévistes dans les transports publics
Le Sénat vient d’adopter en première lecture une mesure de sape du droit de grève dans les transports en commun. En plein conflit social, la majorité de droite fait étalage de ses positions réactionnaires.
Publié le 11 février 2020
Le Sénat a adopté le 4 février 2020 la proposition du sénateur LR Bruno Retailleau d’instaurer un service minimum avec des réquisitions de grévistes. La CGT dénonce un texte qui constitue une attaque contre le droit de grève. L’Assemblée nationale ne l’a cependant pas encore examiné.
« Pourquoi ne pas supprimer le droit de grève tant qu’on y est ! » avait tonné fin novembre 2019 Philippe Martinez sur RTL à propos du projet de loi présenté par le sénateur LR Bruno Retailleau. Plus de deux mois de grèves plus tard, et alors que les tensions sociales ne cessent ne s’exacerber, le Sénat à majorité de droite vient d’adopter ce texte contre les « prises d’otages », qui vise à instaurer des réquisitions de grévistes pour assurer un service minimum dans les transports en commun.
Dossier
Quand la musique bosse
Heavy Metal, krautrock, rap… Avant d’animer nos ondes et nos platines, de nombreuses chansons ont jailli des usines ou des quartiers ouvriers. Dans cette série d’été, NVO.fr raconte comment le monde du travail a révolutionné l’histoire de la musique.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous