À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MÉDIAS

Le silence radio continue

26 mars 2015 | Mise à jour le 14 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Le silence radio continue

Lettre ouverte aux auditeurs, blog, concerts, soirée de soutien, les salariés en grève depuis huit jours s'organisent dans un des conflits les plus durs de la Maison de la radio.

«Comment continuer à produire de la radio de qualité quand les moyens matériels (studios, salles de montage, camions-régie…) sont constamment rognés ? Comment faire entendre les réalités d'un pays quand la plupart des émissions ne peuvent plus, faute de budget, envoyer de reporters au-delà du périphérique parisien ?»

Le 24 mars, un plan de départs volontaires touchant 200 à 300 salariés «seniors» était annoncé lors d'un comité central d'entreprise. Le même jour, les producteurs de France Inter, France Culture et France Musique se sont retrouvés pour rédiger une lettre ouverte aux auditeurs. Une initiative commune des personnels de plusieurs antennes qui montre bien que l'esprit maison est toujours là.

Depuis le 19 mars, les initiatives le prouvent. Ainsi, alors que la direction de Radio France avait annulé les concerts prévus de l'Orchestre national de France à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de l'Orchestre philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Paris, les musiciens ont tout de même joué. Idem le 19 au soir, dans le hall de Radio France, alors que le public était massé derrière les vitres, et encore le 20 à la Philharmonie de Paris devant une salle vide !

Le 21 mars, une pétition était lancée pour soutenir le personnel, enregistrant à ce jour, plus de 2 000 signatures, tandis qu'un blog, Le meilleur des ondes, s'est mis en place pour rendre compte de la lutte et l'expliquer.

Une vidéo fort bien faite circule ainsi sur les réseaux sociaux,

Signe que le mouvement pourrait bien encore durer, les salariés organisent
vendredi 27 mars, à 20 heures,
une soirée de soutien «radio-active»
à La Parole errante
(9 rue François Debergue 93100 Montreuil)
avec concerts et débats.