Le tour de France du made in France
Est-ce encore possible de produire en France et si oui à quelles conditions? Quelles difficultés et quels avantages à rester sur le territoire et ne pas délocaliser? Qu’est ce qu’on ne produit plus en France et pour quelles raisons? Que pensent les salariés ?
Au delà du coup de com’ politique, est-ce que l’Etat aide concrêtement les entreprises à rester en France ? Voilà, entre autre, les questions que se sont posés les deux réalisateurs durant leur périple et qu’ils ont retranscrit dans un carnet de bord multimedia. On y trouve de longues interviews de patrons de PME, des témoignages de salariés sur leur travail, des micro-trottoirs chez les citoyens qui les ont hébergé, etc…
Mais plus qu’un énième état des lieux de la France des PME, leur reportage dévoile les réflexions, les coups de gueule et les coups de coeurs de deux trentenaires qui ne peuvent se résoudre à voir leur pays devenir éco-musée. Dans cette France qui n’en finit pas de se désindutrialliser, cette initiative est une bouffée d’oxygène et d’optimisme.