À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TRAVAIL

L'entretien de la Vie Ouvrière : Gerard Ré décrypte le projet de loi immigration

3 mars 2023 | Mise à jour le 11 avril 2023
Par | Photo(s) : Bapoushoo
L'entretien de la Vie Ouvrière : Gerard Ré décrypte le projet de loi immigration

Gérard Ré, secrétaire générale de l'Union départementale de la CGT des Alpes-Maritimes et membre du collectif confédéral "migrants"

« Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » : tels sont les buts poursuivis par la nouvelle réforme de l’asile et de l’immigration portée par Gérarld Darmanin, Olivier Dussopt et Eric Dupond-Moretti. Le projet de loi, qui sera examiné au Parlement dans le courant du mois de mars, vise notamment à rétablir la double peine, en favorisant l’expulsion d’étrangers dits délinquants et à réformer le droit d’asile. Surtout, le texte prévoit la création d’un titre de séjour d’un an « métiers en tension » qui serait délivré de plein droit aux ressortissants étrangers en situation irrégulière travaillant dans un métier ou une zone géographique en tension. Pour la Vie Ouvrière, Gérard Ré, secrétaire général de l’union départementale de la CGT des Alpes-Maritimes et membre du collectif confédéral « migrants » décrypte les dispositions relatives au travail de énième réforme de l’immigration, la vingtième depuis 1980. L’entretien a été enregistré le jeudi 23 février 2022.