À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Les fonctionnaires dans la rue

19 mai 2014 | Mise à jour le 2 mai 2017
Par
Les fonctionnaires dans la rue

Dire « non » à la politique salariale du gouvernement. Ce sont plus de 300 000 agents de la fonction publique qui ont répondu à l’appel unitaire de 8 syndicats (CGT-CFDT-CFTC-FA-FP-FSU-Solidaires-UNSA) le 15 mai dernier contre le gel de leur point d’indice.

Un point d’indice qui n’a pas été réévalué depuis 2010, et dont le gouvernement a récemment confirmé le gel jusqu’en 2017.

Pas d’augmentation de leur salaire, mais aussi inflation et alignement de leurs cotisations retraite. Résultat : les agents de la fonction publique ont vu leur pouvoir d’achat baisser en 2012 en moyenne de 0,5 % pour la fonction publique territoriale, 0,6 % pour la fonction publique hospitalière et de 0,8 % pour la fonction publique d’Etat.

Ajouter à cela un manque de moyens financiers dans les services et ce sont non seulement les conditions de travail des 5 millions de fonctionnaires mais aussi le service rendu aux usagers qui en pâtissent.

L’annonce d’un geste du gouvernement en direction des agents les moins bien payés l’année passée, récemment confirmée par Manuel Valls, n’a pas calmé la colère des manifestants.

Nous avons interrogé plusieurs agents de la fonction publique lors de leur puissante manifestation.