[Audio] Les plans de licenciements chez RMC et BFM, symboles des conséquences de la crise du Covid-19 sur la presse et les médias
Première grève-choc à BFM : les antennes de BFMTV, RMC, RMC Découverte, BFM Paris et BFM Business ont été perturbées mercredi 24 juin. Les salariés du groupe NextRadioTV (BFM, RMC) étaient en grève à l'appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, SNJ, FO, CFTC et Unsa) pour dénoncer un vaste plan d’économies qui prévoit la suppression d’un tiers des postes au prétexte de faire face à la crise du Covid-19.
NextRadioTV prévoit dans ce cadre de supprimer « 330 à 380 CDI et jusqu’à 200 pigistes et intermittents » sur un total de 1 600 salariés, selon l’intersyndicale. Environ 200 personnes ont, en parallèle, manifesté devant le siège parisien d’Altice, la maison-mère du groupe, avec des pancartes « premier sur l’info, premier sur le plan social » et « Drahison », du nom du patron du groupe, Patrick Drahi, qui malgré d'importants bénéfices anticipe un écroulement des recettes publicitaires post-crise sanitaire.