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Presse et médias

[Audio] Les plans de licenciements chez RMC et BFM, symboles des conséquences de la crise du Covid-19 sur la presse et les médias

25 juin 2020 | Mise à jour le 26 juin 2020
Par | Photo(s) : Bertrand GUAY / AFP
[Audio] Les plans de licenciements chez RMC et BFM, symboles des conséquences de la crise du Covid-19 sur la presse et les médias

Les salariés du groupe NextRadioTV (BFM, RMC) étaient en grève le 24 juin pour dénoncer un plan d’économies qui prévoit la suppression d’un tiers des postes malgré des bénéfices.
Ludovic Finez, l'un des secrétaires du Syndicat national des journalistes CGT, décrypte les conséquences de la crise du Covid-19 sur la presse et les médias.

Première grève-choc à BFM : les antennes de BFMTV, RMC, RMC Découverte, BFM Paris et BFM Business ont été perturbées mercredi 24 juin. Les salariés du groupe NextRadioTV (BFM, RMC) étaient en grève à l'appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, SNJ, FO, CFTC et Unsa) pour dénoncer un vaste plan d’économies qui prévoit la suppression d’un tiers des postes au prétexte de faire face à la crise du Covid-19.

NextRadioTV prévoit dans ce cadre de supprimer « 330 à 380 CDI et jusqu’à 200 pigistes et intermittents » sur un total de 1 600 salariés, selon l’intersyndicale. Environ 200 personnes ont, en parallèle, manifesté devant le siège parisien d’Altice, la maison-mère du groupe, avec des pancartes « premier sur l’info, premier sur le plan social » et « Drahison », du nom du patron du groupe, Patrick Drahi, qui malgré d'importants bénéfices anticipe un écroulement des recettes publicitaires post-crise sanitaire.