À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Mobilisations

Les réseaux sociaux, leviers des luttes sociales

26 avril 2023 | Mise à jour le 27 avril 2023
Par
Les réseaux sociaux, leviers des luttes sociales

Une militante d’Extinction Rebellion s’invite lors d’un defilé Louis Vuitton de la Fashion Week pour dénoncer l’inaction face au changement climatique. 5 octobre 2021, Paris Fashion Week. Photo de Clement Eco /UPI/ABACAPRESS.COM.

De la révolte des Gilets jaunes à la vague féministe post-#MeToo, les outils numériques sont devenus des leviers incontournables des luttes sociales et syndicales. Sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos d’Extinction Rebellion ou de ReAct font le buzz et relaient les mobilisations. Un article publié dans le numéro #05 de la Vie Ouvrière.

Ces dernières années, les exemples de mouvements sociaux ou de soulèvements populaires déployés grâce aux possibilités de connexions qu'offre Internet se sont multipliés. Dans son remarquable ouvrage Twitter & les gaz lacrymogènes, la chercheuse et activiste turque Zeynep Tufekci montre que l'usage des outils numériques et leur démocratisation (applications, réseaux sociaux…) permettent non seulement d'atteindre rapidement une masse critique de citoyens agissants mais en a fait des alliés incontournables des luttes actuelles.

En l’espace de quelques semaines, le mouvement des Soulèvements de la Terre, menacé de dissolution sur décision du ministère de l’Intérieur, a rassemblé plus de 90.000 soutiens, notamment grâce aux milliers de partages sur les réseaux sociaux. Des relais qui ont permis de faire converger le 25 mars sur le terrain à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, près de 30.000 personnes venues pas seulement de France mais de toute l’Europe pour s’opposer au projet de méga-bassine.

Les médias numériques améliorent la visibilité d'une cause, mais ils créent aussi une communauté, un sens de la camaraderie, explique Zeynep Tufekci dans son essai. Ils permettent à un mouvement de dépasser l'espace du site d'occupation en créant un sentiment d'appartenance : on peut se sentir zadiste sans terres à défendre, se revendiquer d'Occupy Wall Street sans être américain…

L'exemple le plus marquant


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous