À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RETRAITES

Les retraités fêtent les congés payés

21 octobre 2016 | Mise à jour le 12 décembre 2016
Par | Photo(s) : DR
Les retraités fêtent les congés payés

Près de 900 retraités se sont retrouvés à l'île de Ré pour fêter quatre-vingts ans de congés payés. L'occasion de rappeler que les conquêtes sociales sont toujours le fruit d'engagements et de luttes, pour les imposer d’abord et les préserver ensuite. Car jamais ceux qui s'y opposaient autrefois n'ont renoncé à les effacer…

Comme souvent, les grandes conquêtes sociales paraissent définitivement acquises. C'est le cas des congés payés. Pourtant, quatre-vingts ans après leur légalisation en mai 1936, un Français sur deux, un enfant sur trois, plus d'un retraité sur deux… ne peuvent profiter de ce droit aux vacances pour des raisons le plus souvent financières.

Ensemble, l'Union confédérale des retraités CGT (UCR) et Loisirs solidarité des retraités (LSR), souhaitaient à la fois rendre hommage aux grévistes de 1936 et conforter leurs revendication très actuelle d'une revalorisation des pensions.

Des questions pour un devoir d’histoire

Sur les sites Internet de l'UCR et de LSR, les visiteurs étaient invités à participer à un quizz de six questions sur les congés payés. Une manière ludique de rappeler l'importance des grèves qui ont accompagné la victoire du Front populaire et la mise en œuvre de son programme. Mais aussi les actions à mener afin que l'ensemble des salariés, des enfants et des retraités puissent bénéficier de ce droit au repos et aux vacances.

Car, en juin 2016, le gouvernement nous aura même privé de ce rappel encourageant d'une victoire du mouvement social sur les puissants de l'époque. Le formidable élan populaire de 1936 a été passé quasiment sous silence. Il est vrai qu'il aurait été quelque peu cynique pour le gouvernement actuel de commémorer ces avancées sociales au moment même où il imposait par la force une loi qui renie un siècle de droits des salariés.

Raison de plus pour rappeler aux nouvelles générations comment a été conquis ce qui semble naturel à tout un chacun aujourd'hui : les congés payés. Il est d'autant plus utile de le rappeler que les nouvelles formes d'exploitation que l'on pare des couleurs de l'innovation et de la jeunesse, l'ubérisation des emplois, les remettent en cause.

Les six questions du quizz « Congés payés » ont reçu 5 438 réponses ! 125 participants ont trouvé les réponses justes aux six questions. Parmi eux un tirage au sort a attribué 10 lots pour le souvenir.

Deux tables rondes diffusées en direct

Les deux tables-rondes ont fait salle comble : « Les conquêtes sociales de 36 à nos jours », « Solidarité et tourisme social ». Elles étaient retransmises en direct sur le site de l'UCR et y sont consultables en différé. Les organisations de retraités CGT ont bien l'intention de se doter des moyens de porter loin leurs analyses et leurs revendications, en un moment où les droits des salariés et des retraités sont systématiquement bafoués ou remis en cause.

Les retraités à l’heure du numérique Militants actifs, les retraités veulent aussi se familiariser avec les technologies contemporaines qui séduisent tant enfants et petits enfants. Vie Nouvelle, le magazine des retraités CGT vient de consacrer un dossier aux enjeux du numérique.

Nous avons expérimenté grâce à une technologie peu coûteuse, une diffusion en direct sur le site de l'UCR des moments clés de l'initiative, notamment ceux de jeudi avec les débats et la soirée musicale. Les sites de l'UCR et de LSR ont été visités par plus de 1 000 personnes par jour, la page Facebook en a atteint 9450. Il est bon que de telles initiatives soient connues le plus largement possible et nous sommes heureux que la NVO y contribue.