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AÉRONAUTIQUE

VIDÉO Les sous-traitants d’Airbus se mobilisent pour l’emploi dans la Somme

1 septembre 2020 | Mise à jour le 1 septembre 2020
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VIDÉO Les sous-traitants d’Airbus se mobilisent pour l’emploi dans la Somme

Mobilisation des sous-traitants d'Airbus dans la Somme le 28 août 2020.

La situation de Stelia impacte la cinquantaine de sous-traitants du bassin d'Albert (Somme). Le 28 août 2020, des centaines de salariés se sont mobilisés pour l'emploi et exiger que le trou d'air de l'aéronautique ne se traduise pas par une perte de compétences doublée d'une catastrophe sociale.

C'est une véritable hécatombe de plans sociaux dont est aujourd'hui menacé l'ensemble du secteur aéronautique et en particulier tout son réseau de sous-traitants. Chez Stélia Aerospace Méaulte (Somme), où sont fabriquées les pointes avant des avions Airbus, la douche froide est tombée le 2 juillet 2020 avec l'annonce de la suppression de 290 emplois sur environ 1500.

L'affaire est présentée comme la conséquence directe de la crise du Covid-19, laquelle a entraîné une baisse de 40% de l'activité suite à des reports de commandes des compagnies aériennes. En réalité, toutes les lignes de production n'ont pas été affectées de la même manière. Après quelques jours d'arrêt total en mars – le temps de la mise en place de mesures sanitaire – l'usine a repris son activité progressivement mais avec beaucoup de chômage partiel.

Dans le détail, le ralentissement constaté affecte surtout les productions pour A 330, A 320 et A 350, tandis que l'avion de transport militaire A 400 M est de son côté épargné puisqu'il dépend de commandes d'Etat.

Seulement, dans le bassin d'emplois d'Albert, Stelia fait office de locomotive pour une cinquantaine d'autres entreprises travaillant dans l'aéronautique. Celles-ci se retrouvent donc aussi tout autant déstabilisées, et plus largement l'ensemble des entreprises locales, d'où la présence à la manifestation de vendredi dernier des sous-traitants aéronautique comme Laroche Industries ou Simra, mais aussi de salariés d'autres secteurs, comme la santé, ou l'agroalimentaire (Bonduelle).

L'argent public ne peut payer suppressions d'emplois et fermetures de sites Airbus

Un impact comparable à la fermeture de Goodyear

Ce vendredi 28 août 2020, les drapeaux CGT et CFDT sont sortis pour manifester de l'entrée Stelia à Méaulte vers le centre d'Albert. Le syndicat FO, majoritaire chez Stélia, (réputé pour sa culture locale droitière) n'a pas appelé à se joindre à l'action.

Kévin Crépin, secrétaire général de l'UD CGT de la Somme explique la gravité de la situation : « Nous avons environ 10 000 emplois liés à l'aéronautique dans le département qui sont essentiellement concentrés dans le secteur d'Albert. Le problème des suppressions d'emplois chez Stelia, c'est l'effet en cascade. Nous avons de nombreux ouvriers spécialisés en aéronautique qui vont se retrouver au chômage de longue durée sans pouvoir retrouver de travail dans leur spécialité. Il y a un effet boule de neige pour les commerces et l'économie locale. Or c'est étonnant, car des groupes reçoivent des milliards d'aides sans contre-patrie. Les carnets de commandes sont encore pleins chez Airbus. Nous contestons donc les licenciements chez Airbus, Stelia, Laroche etc. car ce sont les emplois de tous qui sont derrière. On est en train de nous sacrifier au prétexte du Covid. Et pour ce qui est de l'impact local, on peut le comparer à celui de Goodyear, où la disparition de 1200 emplois a entraîné 10 000 emplois indirects. »

Des sous-traitants sous pression

Avec les menaces de suppressions d'emplois, au moins une des entreprises sous-traitantes de la localité a sauté sur l'occasion pour tenter d'imposer un accord de performance collective témoigne Jérémy Lancelle délégué CGT de Laroche Industries (119 salariés) : « Ils nous ont proposé de passer à 32 heures payées 32 et de supprimer le treizième mois. Nous avons catégoriquement refusé. »

Chez un autre sous-traitant, Simra, Hervé Guillerme délégué CGT ne cache pas son inquiétude. : « Nous sommes impactés par la situation chez Stélia et Dassault. Fin décembre, nous n'avons plus de charge de travail. Nous étions 170 salariés il y a quatre mois, aujourd'hui nous ne sommes plus que 130 et le plan de relance, nous n'en voyons pas la couleur. »

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Passer le trou d'air

Aux côtés des manifestants, le député de la Somme François Ruffin critique avec véhémence le plan aéronautique « sans engagement » présenté par le gouvernement. « Ils demandent qu'on fasse confiance, or moi je ne fais pas confiance à Sanofi, à Valeo et au PDG d'Airbus. Il y a une crise de direction dans le pays et on ne peut laisser le marché décider. »

Stéphane Bresson, représentant syndical CGT de Stelia dénonce quant à lui fermement les suppressions d'emplois annoncées : « Airbus supprime 5000 emplois, et Stélia filiale d'Airbus fait partie de ce plan de restructuration. En tout 704 emplois vont être supprimés chez Stélia, dont 290 à Méaullte (…) Il y a une baisse d'activité mais Airbus n'a pas énormément d'annulations de commandes d'avions. Son carnet de commande reste plein pour les dix prochaines années. Le gouvernement met 15 milliards d'euros sur la table pour la filière aéronautique, il y a les mesures de chômage partiel. Bien sûr, il faut passer la crise et y mettre les moyens, mais il est inadmissible de supprimer les emplois car demain, il y aura un redémarrage et il faudra donc que nos compétences et savoir-faire soient au rendez-vous. »