26 novembre 2015 | Mise à jour le 28 février 2017
À la veille de la COP21 et alors que les médias alignent les sujets consacrés à l'alimentation, l'Indecosa CGT organisait, le 17 novembre, une journée d'étude autour du thème « Produire autrement pour nourrir l'humanité : le défi du XXIe siècle ».
À la croisée des problématiques environnementales et alimentaires, l'agriculture a toujours été un enjeu majeur pour l'humanité. Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Près d'un million de Français bénéficiaient des denrées de la Banque alimentaire en 2014. Comment réussir à nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 alors que seulement 12 % des terres sont cultivables ? Comment produire suffisamment de nourriture sans porter atteinte à notre environnement et à notre santé ? « Il faut savoir que les rendements mondiaux n'augmentent plus malgré le gaspillage de l'eau et l'utilisation massive d'engrais et de pesticides », note Arnaud Faucon de l'Indecosa CGT.
Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT, Confédération paysanne, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP), Syndicat national des agents des douanes CGT… plusieurs intervenants ont apporté des pistes de réflexion sur le sujet ; les salariés des madeleines Jeannette et des thés et infusions Scop TI ont témoigné de leur lutte pour la sauvegarde de l'emploi et de leur production.
Bernard Verne, représentant de l'Indecosa CGT au Conseil national de l'alimentation (CNA), rappelait tout l'intérêt de l'avis adopté en décembre dernier – « Communication et alimentation : les conditions de la confiance » –, proposant des pistes concrètes pour sortir de « la crise de confiance actuelle et retrouver une communication positive et pacifiée sur l'alimentation en France ».
Le CNA organise, le 10 décembre prochain, à Paris, un colloque en vue d'approfondir le sujet avec des professionnels de l'alimentaire, des communicants, des gestionnaires de crises et des managers, mais aussi des consommateurs, des associations et des syndicalistes.
Ce colloque s’adresse à tous les professionnels de l’alimentaire, particulièrement aux communicants, gestionnaires de crises et managers, ainsi qu’aux consommateurs et syndicalistes.
Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité).