Mer et littoral : y vivre, y travailler
Le 15 novembre 2018, la CGT organisait à Brest les Assises sociales et environnementales de la mer et du littoral Lire la suite
Tel n'est pas le cas, en revanche, des ports du « Range nord », c'est-à-dire des principaux ports européens du littoral méridional de la mer du Nord, les gouvernements allemands belges et néerlandais successifs semblant avoir pris davantage la mesure de leur intérêt stratégique et économique.
Une véritable stratégie nationale, comme l'ont mentionné plusieurs intervenants aux assises, signifierait une politique d'investissement pour leur développement économique, mais aussi pour la préservation des domaines publics maritimes et des réserves foncières contre les appétits des promoteurs. Cela suppose de consolider et de développer des activités industrielles et logistiques et impose des moyens pour en faciliter l'accès par la route mais également par le fer, dans une démarche de transports multimodale répondant aux impératifs écologiques. Pour la CGT, plutôt que la mono-activité des ports et une logique de concurrence entre eux, il s'agit au contraire d'en favoriser la complémentarité.
L'intervention de l'État stratège est nécessaire également dans le contexte du Brexit : en août dernier, la Commission européenne a avancé l'idée d'une redéfinition du tracé du corridor reliant notamment l'Irlande au Continent, privilégiant les ports belges et néerlandais au détriment des ports français et de la solidarité européenne. Pour la CGT, les questions sociales doivent aussi être sur la table, en particulier pour que soient enfin prises en compte les questions liées à l'emploi, la formation, la reconnaissance des qualifications, la pénibilité des métiers, la santé des travailleurs…