Les entreprises sous emprise de la finance
Les cinquante dernières années ont été marquées par un retour en force du capital parmi les parties prenantes des entreprises. Ce mouvement de financiarisation, associé à... Lire la suite
Dans cette première partie de l'interview qu'il nous a accordée, le secrétaire général de la CGT finances, Alexandre Derigny, évoque le contexte revendicatif qui prévaut en ce début 2016 dans les services des finances.
Suppressions d'emplois, restructurations de missions, dématérialisation à marche forcée dégradent la qualité du service rendu par les agents des douanes, des services fiscaux, de la concurrence et des fraudes, de l'Insee. Le 26 janvier, comme dans l’ensemble de la fonction publique, la CGT appelle les agents à se mobiliser.
Il faut également revenir sur les errements, les annonces et les rétropédalages du gouvernement lors de l’examen du projet de loi de finances 2016. Autant d'épisodes qui ont donné un sentiment d'improvisation permanente à la tête de l'État…
Affirmer la nécessité de doter les services des finances publiques des moyens nécessaires à la lutte contre l'évasion fiscale est un impératif. Mais le secrétaire général du syndicat affirme aussi le besoin d’une harmonisation fiscale au niveau de l'Union européenne, afin d'éviter les phénomènes de dumping.
Pour terminer cet entretien, Alexandre Derigny évoque les propositions de son organisation pour réformer l'impôt sur les revenus, la taxe d'habitation ou encore la TVA qui pèse de manière plus lourde sur les ménages aux faibles revenus que sur les contribuables les plus aisés.
Les cinquante dernières années ont été marquées par un retour en force du capital parmi les parties prenantes des entreprises. Ce mouvement de financiarisation, associé à... Lire la suite
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a présenté ce mercredi 24 avril 2024 en conseil des ministres son « Projet de loi simplification de la vie économique »,... Lire la suite