7 août 2018 | Mise à jour le 7 août 2018
Alternatives Économiques a lancé à l’automne dernier, une nouvelle revue,
Oblik – l'info graphique, dont le premier numéro sous-titré « Manuel de survie contre les idées reçues », s'attaque, en bande dessinée, en illustration, avec des infographies à des dizaines de clichés sur l'économie française, la société, les fonctionnaires, la sociologie, l'écologie…
En achetant ce « livre-revue », le poids du papier de cet ensemble de 144 pages vous permettra de vous rendre immédiatement compte du travail fourni par les équipes d'Alternatives économiques pour pondre ce « nouveau » venu dans les rayons des libraires et des buralistes. Un travail doublement intéressant. D'abord par le choix du traitement uniquement « graphique » de toutes les informations disponibles tout au long de la lecture et ensuite par l'éclectisme dans les choix graphiques.
MookContraction anglaise de
magazine et
book, le mot désigne un objet hybride entre la revue, le livre et le… magazine. En France le format a été relancé avec
XXI, bientôt suivi par d’autres (
Usbek & Rica,
Charles,
La Revue Dessinée, etc.)
Infographies, bandes dessinées, cartographies, comic strip en 3 cases, dessin numérique, au format portrait classique, ou en paysage sur une double page… Les variations de traitement de chacun des sujets abordés permettent de pouvoir, au choix, soit picorer à l'envi dans les pages, soit de lire d'une traite, les pages de ce mook pour, en quelques coups d'œil, en apprendre plus sur la vérité de la protection de l'emploi en France par rapport à d'autres pays, sur le nombre d'heures réellement travaillées par semaine chez nous et nos voisins, l'équipement électroménager des foyers français, le nombre de migrants accueillis… Les sujets sont larges et les thématiques, variées.
Une seule constante pourtant, les journalistes ont choisi de prendre une idée reçue, un a priori courant, ou une thèse en vogue dans les médias pour « vérifier » leur véracité et donner à voir et à comprendre quelques données chiffrées ou d'autres arguments pour démonter le plus souvent des assertions relevant davantage de commentaires du café du commerce que de la dialectique rationnelle.
Sorti il y a plus de 8 mois, ce mook reste cependant d’actualité et l'été semble la bonne occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les vrais chiffres de la production du vin français (rosé oblige) ou encore, pour les tous nouveaux bacheliers qui le savent bien, que le bac n’est pas donné à tout le monde. Ou encore qu'il semble faux de dire que « les Français ne lisent plus ». Du datajournalisme efficace et pédagogique, qui parle à tout le monde. Bonne lecture.