À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LITTÉRATURE

Le poète a toujours raison…

11 novembre 2017 | Mise à jour le 10 novembre 2017
Par | Photo(s) : D.R.
Le poète a toujours raison…

« La poésie d'un peuple est l'élément de son progrès », écrivait Victor Hugo dans Les Misérables. Souhaitons que le poète ait toujours raison, à l'heure où neuf villes du monde arabe partagent avec Paris la Nuit de la poésie (du 11 au 12 novembre) en mémoire des attentats du 13 novembre 2015.

Une nuit de rencontres, de découverte, de partage, de paix et d'échanges, une nuit de paix et de beauté en poésie et musique se déroulera simultanément à Paris — à l'Institut du Monde arabe (IMA) — mais aussi à Alger, Beyrouth, Constantine, Djeddah, Doha, Fès, Khartoum, Riyad et Tunis.

Du 11 novembre à 19 heures au 12 novembre à 7heures, pour la partie parisienne, en partenariat avec la Maison de la poésie et dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres, une cinquantaine de poètes, musiciens, danseurs, rappeurs, comédiens, artistes du cirque ou de la scène rappelleront que la poésie est aussi résistance.

La poésie, le chanteur Babx en est familier, qui a mis en musique Baudelaire et Jack Kerouac, mais elle sera aussi présente… dans les files d'attente grâce aux Chuchotements poétiques et bien sûr dans les différents lieux de l'IMA.

Intermèdes musicaux de l'oud électrifié de Mehdi Haddab, poésie sur le fil (de fer) symbolisant un monde au bord de l'abîme avec les équilibristes Marion Collé et Chloé Moura sur une lecture de textes de la poétesse syrienne Fawda Souleimane par Yasmine Hadj Ali, poésie animée en hommage à Mahmoud Darwich par des étudiants en cinéma, lecture du Prophète de Khalil Gibran par Charles Berling sur accompagnement musical et calligraphique, poètes résistants du Soudan et d'Égypte, résistance des Passeurs de livres, collectif de jeunes Syriens exhumant les livres enfouis sous les ruines à Daraya pour créer une bibliothèque clandestine dont Dominique Blanc lira l'histoire… Un programme riche et vibrant qui entend donner des raisons d'espérer et témoigne que, malgré l'horreur, la culture garde son esprit de résistance.

Accès libre dans la limite des places disponibles. Programme : www.imarabe.org