À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SCIENCE

Pour une étude du patronat

1 avril 2016 | Mise à jour le 16 février 2017
Par | Photo(s) : Dominique Delfino/AFP
Pour une étude du patronat

Puisque les grands patrons sont des grands fauves, il nous a semblé logique de développer une offre commune avec un autre grand magazine pour proposer, à notre lectorat, un contenu riche et développé qui permette d'appréhender aux mieux des questions saillantes.

L'explication des phénomènes qui sont à l'œuvre dans notre société est une de nos missions, et nous nous devons de mettre en lumière tout ce qui touche au monde du travail. C’est ce qui fait la force de notre magazine. La Nouvelle Vie Ouvrière a donc contracté un partenariat avec le National Geographic pour offrir, avec ce magazine scientifique à la renommée mondiale, une meilleure compréhension du monde patronal.

Il nous semblait important de pouvoir proposer une analyse scientifique poussée du comportement des dirigeants financiers, de ces personnes à la tête des grandes entreprises de notre pays pour tenter de comprendre.

Comprendre quels sont les mécanismes qui les poussent, apparemment sans le vouloir, à se faire augmenter du double leur salaire, alors qu'ils licencient des employés…

Dans quelle mesure, les réflexions sur les stratégies de chasse des lions du Kenya peuvent-elles nous permettre d'éclairer les techniques de prédation du capital sur le travail ?

Peut-on comparer les tentatives d'intimidation de Pierre Gattaz sur la CFE CGC, avec les manœuvres de défense de territoire chez les tigres du Bengale ? Autant de questions qui pourraient nous permettre de mieux saisir les méthodes du milieu patronal.

Ainsi, dans le premier dossier, nous avons choisi de vous proposer une enquête sur l'instinct de licenciement, et la volonté d'instaurer plus de flexibilité comme moyen de défense. Nous aurons également un entretien avec un chercheur spécialiste de la psychologie des félins pour décrypter la technique de chasse au leurre dite « du million d'emplois ».

 

À très vite !