À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Santé au travail

Quand la musique fait mal : la santé des musiciens quitte les coulisses

26 décembre 2019 | Mise à jour le 20 décembre 2019
Par | Photo(s) : Stéphane Klein/Divergence
Quand la musique fait mal : la santé des musiciens quitte les coulisses

Festival Musik à Pile 2011 à Saint Denis de Pile en Gironde. 14e édition. Concert du groupe Hangar.

L'état de santé des musiciens est longtemps resté en coulisse. Si les langues se délient un peu, des médecins ont commencé à ausculter les corps. Enquête sur un problème de santé au travail qui ne dit jamais son nom.

Pour Catherine Durand (Le nom de la personne a été changé), le trop-plein s'est fait sentir il y a dix ans. Cette saxophoniste, qui est aussi manageuse et administratrice d'un groupe de blues-funk, a d'abord connu le stress au quotidien, puis le burn-out.

« Je passe ma vie, mes week-ends et mes nuits pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des investissements en temps et financiers, explique cette adhérente de l'Union nationale des syndicats d'artistes musiciens de France (SNAM-CGT). En autoproduction, faire un album coûte entre 25 000 et 40 000 euros. Entre les budgets à monter, les demandes de subventions, cela représente deux ans de ma vie à chaque fois. Si ça fait un flop, parce que vous avez un

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte