À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
JEUNESSE

Quel avenir pour la génération Covid ?

10 novembre 2020 | Mise à jour le 10 novembre 2020
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Quel avenir pour la génération Covid ?

Marche des jeunes et lycéens pour le climat à Paris, le 15 mars 2019.

La pandémie a brutalement et durablement affecté l'éducation, la formation, la montée en qualification des jeunes générations. Déjà fragilisés sur le « marché » du travail, les jeunes, et plus particulièrement les moins qualifiés, sont les premières victimes de la crise sociale et risquent de subir, à terme, un nouveau déclassement. Face à ces risques, les réponses gouvernementales sont insuffisantes.

Les inégalités scolaires ont progressé

Début août, une enquête de l'Organisation internationale du travail (OIT) alertait sur les multiples impacts économiques et sociaux de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes, privés d'une scolarisation en présentiel que l'enseignement à distance via Internet n'a que très partiellement, voire pas du tout, compensée. La pandémie a eu sur ces jeunes de 18 à 29 ans un impact « systématique, profond et disproportionné » qui a « exacerbé les inégalités et risque d'affaiblir le potentiel productif de toute une génération », prévenait l'OIT.

Dans notre pays, selon une enquête menée par l'association Synlab, 20 % d'élèves en moyenne sont descolarisés depuis le confinement, mais d'autres sources citées dans la presse font état d'un taux dramatique de 50 % dans certains quartiers sensibles. À la rentrée, pour la seule Seine-Saint-Denis, on estime à 3 900 le nombre d'élèves qui n'ont pas retrouvé les salles de classe : « Ce n'est pas pire que les autres années, où certaines familles rentraient plus tard de vacances », s'est empressée de minimiser la secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, le 11 septembre. Difficile à croire quand ce chiffre est cinq fois supérieur aux années précédentes.

La déscolarisation fragilise

Ces indicateurs de déscolarisation ont de quoi inquiéter car la France ne brillait déjà pas en termes d'égalités

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte