
Un plan pour améliorer la vie des jeunes
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Marche des jeunes et lycéens pour le climat à Paris, le 15 mars 2019.
Début août, une enquête de l'Organisation internationale du travail (OIT) alertait sur les multiples impacts économiques et sociaux de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes, privés d'une scolarisation en présentiel que l'enseignement à distance via Internet n'a que très partiellement, voire pas du tout, compensée. La pandémie a eu sur ces jeunes de 18 à 29 ans un impact « systématique, profond et disproportionné » qui a « exacerbé les inégalités et risque d'affaiblir le potentiel productif de toute une génération », prévenait l'OIT.
Dans notre pays, selon une enquête menée par l'association Synlab, 20 % d'élèves en moyenne sont descolarisés depuis le confinement, mais d'autres sources citées dans la presse font état d'un taux dramatique de 50 % dans certains quartiers sensibles. À la rentrée, pour la seule Seine-Saint-Denis, on estime à 3 900 le nombre d'élèves qui n'ont pas retrouvé les salles de classe : « Ce n'est pas pire que les autres années, où certaines familles rentraient plus tard de vacances », s'est empressée de minimiser la secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, le 11 septembre. Difficile à croire quand ce chiffre est cinq fois supérieur aux années précédentes.
Ces indicateurs de déscolarisation ont de quoi inquiéter car la France ne brillait déjà pas en termes d'égalités
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