
Les retraités, une génération essentielle à la société
Loin d’être tous des nantis, les retraités constituent une véritable génération pivot, à la fois soutien économique, lien familial et acteur social de premier plan. Leur... Lire la suite

« Elle est complètement en dehors des réalités du monde du travail, pour pouvoir dire des sottises — et je suis poli — comme ça », a balayé Philippe Martinez sur France Info, invitant la ministre à « ne pas faire de la théorie dans un bureau ».
« J'invite Mme Buzyn à aller faire un stage d'un mois en Ehpad, à la place des personnels, et elle verra si on peut avoir des soignants aussi âgés que les résidents », a-t-il ajouté.
« Tous les salariés de ce pays devraient pouvoir partir à la retraite à 60 ans avec un niveau de pension suffisant pour vivre dignement », a encore insisté M. Martinez. « Ceux qui veulent travailler plus longtemps, personne ne les oblige à partir, mais ceux qui souhaitent s'en aller doivent pouvoir partir avec de quoi vivre dignement », a insisté le leader syndical.
De son côté, interrogé sur RFI, Yves Veyrier, le numéro un de Force ouvrière, a dit : « stop ». Depuis 1995, les réformes retraites « se succèdent les unes après les autres et systématiquement, elles conduisent à allonger la durée au travail ».
« Nous disons stop ! Commençons par assurer un vrai travail, avec un vrai contrat, un CDI à temps plein sur toute une carrière à tous les salariés qui rentrent dans la vie active et on facilitera l'équilibre financier des régimes de retraite », a proposé M. Veyrier qui doit manifester ce mardi avec M. Martinez lors de la journée nationale interprofessionnelle.
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a envisagé dimanche de « proposer un allongement de la durée de travail » lors des discussions avec les partenaires sociaux « dans le cadre de la réforme générale » des retraites.
« Je n'y suis pas hostile », a-t-elle dit, interrogée sur l'enjeu de retarder l'âge de départ à la retraite. « Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années, mais elle a considérablement augmenté », a-t-elle fait valoir, jugeant d‘un œil mathématique, une « augmentation » qui se décline de manière très variable selon les populations.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé « courageuse » mardi la proposition de sa collègue, assurant que cette piste d'allongement de la durée de travail devait être « étudiée » par le gouvernement.

Loin d’être tous des nantis, les retraités constituent une véritable génération pivot, à la fois soutien économique, lien familial et acteur social de premier plan. Leur... Lire la suite

Jedu 6 novembre 2025, les retraités sont descendus dans la rue, à l'appel d'une large intersyndicale pour défendre leur pouvoir d'achant, le droit à la santé, l'avenir de... Lire la suite