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Automobile

Renault, sortie de route ?

16 février 2023 | Mise à jour le 16 février 2023
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Avec son plan nommé « Renolution », Renault supprime du territoire national les technologies thermiques et hybrides, au profit notamment de la Chine. Article paru dans la Vie Ouvrière Ensemble 11-Janvier 2023.

« Renault est en train d'abandonner le thermique et l'hybride à l'étranger » , s'insurge Jean-François Pibouleau, délégué syndical central CGT du groupe. Pour le syndicaliste, la délocalisation des compétences technologiques est une stratégie purement financière qui va durement impacter l'emploi et la filière automobile. Début 2022, Luca De Meo, directeur général, et Jean-Dominique Senard, président de Renault ont annoncé un plan appelé » Renolution « , visant à dégager deux milliards d'économies avec 15 000 suppressions de postes dans le monde, dont 4 600 en France. » ça s'est traduit par des plans massifs de ruptures conventionnelles collectives dans l'ingénierie, des abandons de technologies, la fermeture du site de Choisy, la vente des fonderies de Bretagne « , égraine le syndicaliste. Le plan de Renault est aussi de monter une co-entreprise avec le chinois Geely. » Cela signifie que la France va perdre tout ce qui est études et mise au point du thermique et de l'hybride. En gros tout ce qui est réalisé aujourd'hui à Guyancourt et Lardy, à l'exception toutefois de ce qui est lié aux nouvelles normes de motorisation Euro 7 (régulant les émissions de véhicules, NDLR). Car avec le risque de déperdition lié aux transferts de compétences, Renault a au moins pris cette précaution « précise le délégué syndical.

Tout-électrique dévastateur

Le plan Renolution prévoit de reconvertir totalement des sites comme celui de Cléon à l'électrique. » Mais aucun plan de formation n'est préparé ! « remarque encore le syndicaliste qui dénonce l'absence de vision industrielle. » Nous savons que les véhicules seront toujours majoritairement thermiques en 2050 (et ce même si le Parlement européen a voté la fin de la vente véhicules neufs à moteur thermique pour 2035). C'est pourquoi l'entreprise doit garder en interne la technologie thermique plutôt que de se mettre en situation de dépendance. «  Depuis plusieurs années, la CGT-Renault porte un projet industriel qui s'appuie sur la nécessité d'un mixte des différentes technologies : thermique, électrique, hybride, hydrogène, carburants de synthèse, le gaz, ou encore le biocarburant notamment issu de la betterave à sucre. De son côté, le plan De Meo va générer des pertes de compétences technologiques, des pertes d'emplois et une dépendance vis-à-vis d'un constructeur asiatique. Pour la CGT, au travers de ce cas d'école, c'est la question de la souveraineté industrielle qui est posée.