À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Saisonniers

Saisonniers : un brin d’informations…

30 avril 2016 | Mise à jour le 15 février 2017
Par | Photo(s) : Celik Erkul/Maxppp
Saisonniers : un brin d’informations…

Le brin de muguet, symbole du printemps et de la journée internationale des travailleurs ne porte pas toujours bonheur. Focus sur les saisonniers qui travaillent d’arrache-pied pour le cueillir. La CGT Loire Atlantique est allée à leur rencontre.

Parmi les emplois saisonniers, il y a bien sûr les travailleurs de l'hôtellerie-restauration, rencontrés sur le littoral l'été et en montagne l'hiver, ainsi que les travailleurs de la grande distribution, qui suivent, eux aussi, le cycle des saisons touristiques. Mais une autre catégorie, plus grande encore, est tributaire des cycles du calendrier… agricole cette fois.

Le dur travail des champs

Les saisonniers employés dans les champs, les serres et autres vignobles représentent plus de la moitié des contrats saisonniers (52 % en 2013 selon Pôle Emploi). Récoltant tantôt les salades, tantôt les melons, ici les tomates, là les grappes de raisin qui finiront en vin, il s'agit souvent d'étudiants ou de travailleurs migrants.

À l'approche du 1er mai, la CGT de la Loire Atlantique est allée à la rencontre des cueilleurs de muguet. Et le choix du lieu n'a pas été fait au hasard : le département fournit près de 95 % de la production française de cette fleur. Avant d'être accrochée au revers de tous les cols, la jolie clochette blanche, devenue porte-bonheur et symbole de la fête des Travailleurs, doit bien sûr être ramassée.

 

Informer de droits trop couvent méconnus

C'est pour cette raison que les militants CGT se sont rendus à la Serre des Trois Moulins à Saint-Philibert de Grand Lieu le 26 avril dernier, armés de leur guide des droits des saisonniers, pour informer de leurs droits les quelque 1 500 travailleurs opérant sur le site. Dans des conditions de travail guère idéales.

« La CGT estime que près de 65 % des saisonniers ne connaissent pas leurs droits », explique Loïg Garrec, responsable départemental des relations avec des saisonniers. Posté sur le point de passage entre le parking, la cafétéria et les serres, le groupe de syndicaliste distribue à tour de bras les guides. Les travailleurs le prennent, le lisent un peu plus loin ou le rangent dans leur poche.

Quelques échanges, souvent très rapides – ils viennent de terminer ou se dirigent vers une longue journée de travail –, mais le message est passé.

Ce petit guide, couvrant des sujets comme le salaire minimum, les horaires légaux ou encore les coordonnées des antennes locales de la CGT, sera également distribué tout l'été sur les différents littoraux de France par la caravane des saisonniers CGT.