À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
53e congrès

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

31 mars 2023 | Mise à jour le 31 mars 2023
Par | Photo(s) : Daniel Maunoury
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

La secrétaire générale de l’Ugict-CGT, Sophie Binet a été élue par le Comité confédéral national (CCN)  de la CGT sur proposition de la commission exécutive confédérale au matin du 31 mars.

 

C’est une élection surprise, après le rejet de la candidature de Marie Buisson et de celle de Céline Verzeletti, au terme d’une nuit et d’une matinée mouvementée. Sophie Binet est la première femme à occuper ce poste depuis la création de la CGT en 1895. « Si le congrès s’est tenu sur une terre volcanique, on a empêché l'éruption » a déclaré la nouvelle secrétaire générale qui a regretté « qu’on soit parfois plus dur entre nous qu'avec les patrons« . Le 53 ème congrès de la CGT qui s’est tenu à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)  s’est en effet tenu dans une ambiance très tendue, dont le point d’orgue aura sans doute été le rejet du rapport d’activité de la direction confédérale sortante  le mardi 28 mars avec 50,32% de voix contre et 49,68% pour.

Rencontre avec  Elisabeth Borne le 5 avril

Le document d’orientation qui dresse la feuille de route de la nouvelle direction confédérale pour la prochaine mandature aura été quant à lui été adopté à 72,79% le 30 mars 2023. Sophie Binet a également annoncé que l'intersyndicale unie se rendra le 5 avril prochain chez Elisabeth Borne, première ministre pour exiger le retrait de la réforme des retraites.  Parmi les autres chantiers prioritaires : un vaste plan de syndicalisation et  une campagne de reconquête industrielle. Sophie Binet a également annoncé vouloir porter les questions sociales et environnementales « en partant de nos métiers et notre travail dans le contexte de la mondialisation ». Elle s’est aussi félicitée de l’ambition de la CGT de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et a remercié Philippe Martinez pour son engagement à la tête de la CGT