Les entreprises sous emprise de la finance
Les cinquante dernières années ont été marquées par un retour en force du capital parmi les parties prenantes des entreprises. Ce mouvement de financiarisation, associé à... Lire la suite
Le 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne (chefs d'État et de gouvernement) a donné mandat à la Commission européenne d'ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d'aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde.
Ce projet de « grand marché transatlantique » est désigné par des acronymes anglophones (TAFTA – Trans Atlantic Free Trade agreement ou TTIP – Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI – Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement).
Ce projet d'accord de libre-échange et d'investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États-Unis et l'Union européenne, en démantelant les droits de douane et en s'attaquant aux normes et régulations.
Cet accord, qui fait suite à nombre d'autres accords bilatéraux ou multilatéraux (comme l'Alena, signé en 1994), porterait un coup fatal, dans toute l'Union européenne, aux droits du travail, aux normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs et permettrait une dérégulation encore plus profonde des services publics, de l'agriculture et de la protection du patrimoine culturel.
Les accords TTIP/TAFTA contiennent en outre des points critiques, tels que le règlement de conflits investisseurs–États, qui constituent une menace pour la démocratie et l'État de droit. Ils sont dictés par le lobby ultralibéral lié aux multinationales.
Aucune consultation des peuples n'a eu lieu sur ces négociations, et les négociateurs eux-mêmes sont tenus à la plus stricte confidentialité. Mais des deux côtés de l'Atlantique, l'opposition à cet accord s'amplifie.
Nous vous proposons d'en savoir plus grâce au dossier consacré au TAFTA dans La Nouvelle Vie Ouvrière de mars 2016.
Tribune sur Agoravox : Tafta, un fléau économique
Les cinquante dernières années ont été marquées par un retour en force du capital parmi les parties prenantes des entreprises. Ce mouvement de financiarisation, associé à... Lire la suite
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a présenté ce mercredi 24 avril 2024 en conseil des ministres son « Projet de loi simplification de la vie économique »,... Lire la suite