À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TRANSPORTS

Transports collectifs : les syndicats réclament les mêmes mesures sanitaires que lors du 1er confinement

5 novembre 2020 | Mise à jour le 5 novembre 2020
Par
Les syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa et CFE-CGC des transports collectifs demandent au gouvernement d'instaurer « par décret les mêmes mesures de protection des salariés et des usagers que lors du premier confinement ».

L’intersyndicale réclame ainsi « la suspension de la vente à bord » de titres de transport, « l'isolement du poste de conduite » et « la fermeture de la porte avant » des véhicules, ainsi que « la décontamination quotidienne des matériels de transport et des espaces publics des transports (gare routière, stations, etc.) », comme elle le détaille dans un communiqué commun.

Les cinq organisations ont par ailleurs réaffirmé « fermement [leur] opposition à ce que les salariés des opérateurs aient à contrôler tant le respect du port des masques que la validité des attestations de déplacement ».

« Ces situations entraînent de nombreuses tensions avec les usagers pouvant conduire à des agressions verbales et physiques », préviennent les syndicats, qui demandent « un renforcement » de la présence policière « dans l'espace de transport afin de faire respecter ces dispositions ».

Ils souhaitent également le maintien d'« un niveau d'offre » de transports collectifs « le plus haut possible », pour permettre « le respect de la distanciation physique », dans la limite « des moyens humains et matériels disponibles ».

« Le virus ne s'arrête pas aux portes des véhicules des transports de voyageurs, tout comme les salariés des entreprises de transport ne sont pas immunisés contre ce virus », ajoutent-ils, en affirmant que le nombre de cas de contamination au sein du personnel de conduite « ne cesse d'augmenter ».

Or, « il est indispensable de garantir la santé et la sécurité des salariés afin de préserver une véritable offre de mobilité aux usagers contraints de se rendre sur leur lieu de travail », soulignent pour conclure l’ensemble des organisations signataires du communiqué.