Des droits pour agir… des droits pour gagner !
Un récent sondage annonce que deux Français sur trois souhaitent que les questions sociales soient prioritaires dans les débats publics ces prochaines semaines. C'est à mettre au crédit de notre mobilisation contre la loi El Khomri.
Agissons sur nos lieux de travail pour réduire le temps de travail, augmenter les salaires et les pensions, sécuriser les personnes tout au long de leur vie. Mobilisons-nous pour des services publics renforcés, une industrie puissante et moderne. L'étincelle est vive dans les entreprises, c'est pour cela que le gouvernement et le patronat mènent une répression syndicale sans merci.
S'organiser, militer, débattre est déterminant. Pour que les salariés s'engagent, il ne faut pas qu'ils se sentent en danger mais, au contraire, qu'ils soient valorisés par l'action collective. Il faut aussi se battre pour les libertés syndicales, pour de nouvelles protections, de nouveaux moyens attribués aux représentants des salariés, des locaux mis à disposition gratuitement. Chacun doit se sentir reconnu et protégé, défendu par la CGT contre la répression engagée par le gouvernement et les employeurs.
Il n'y a pas de petite ou de grande cause. Ne laissons passer aucune discrimination salariale, aucune menace ou sanction contre les délégués syndicaux, aucune poursuite contre les militants. Le syndicalisme CGT est d'utilité publique, il doit être respecté et renforcé.
C'est aussi grâce à une campagne de syndicalisation dynamique, à de nouvelles victoires électorales dans les TPE et en direction de tous les collèges salariés que nous augmenterons le rapport de force indispensable pour gagner des avancées sociales. Partout, retroussons nos manches pour être la CGT de toutes et tous !
Catherine Perret, secrétaire de la CGT
Paru dans le n°93 Ensemble (décembre 2016)