Faire face aux transformations technologiques
Mais ce n'est que très récemment que nous avons entrepris une réflexion qui dépasse notre champ professionnel. Cela s'est concrétisé par un colloque concernant « l'impact du numérique sur l'emploi et le travail » le 6 décembre 2016. Cet événement, dans sa préparation, nous a permis de rassembler les préoccupations de plusieurs fédérations sur cette question.
Quels impacts du numérique sur l'emploi
Il s'agissait pour nous de contribuer efficacement à la réflexion entamée par toute la CGT à différents niveaux. Les questions de destruction/transformation des emplois sur différents secteurs économiques et des impacts du numérique sur l'organisation du travail ont constitué l'essence de cette réflexion collective qui a donné lieu à la publication des actes et des études sur notre site. Une réflexion que nous étendons aujourd'hui à l'influence grandissante des GAFAM, les géants du numérique, et de la multitude de plateformes qui se développent dans leur sillage. Les nouveaux modèles économiques qu'ils essaiment et leur interaction avec les industries traditionnelles, sont des questions importantes qui méritent d'être soulevées. Loin de vouloir tomber dans des lectures apocalyptiques de la situation, l'objectif est pour nous d'armer intellectuellement et d'outiller le syndicalisme pour faire face à des transformations technologiques potentiellement radicales.
Fruits de cette démarche, nous avons décliné des analyses thématiques dans des cahiers spéciaux, des colloques régionaux et des brochures. Ainsi, en septembre dernier, nous avons tenu un colloque à Chambéry sur « l'impact du numérique sur l'emploi et l'économie » avec un focus particulier sur la problématique du management. Lors des salons du Comité d'entreprise en mars, c'est le bouleversement de l'organisation du travail qui a été abordé. Ou encore en juin, où nous avons amené nos réflexions sur « la protection des données personnelles » à un colloque Indecosa sur le sujet.
Nouvelles rencontres en 2018
Fort de ces expériences, d'autres initiatives sont prévues pour 2018, avec Grenoble sur « le rôle de l'économie des plateformes dans la réorganisation de la chaine de production », puis Lyon, Bordeaux, Toulouse, La Défense…
Notre objectif est bien de nous emparer de toutes les problématiques qui tournent autour du numérique pour gagner la bataille des idées pour un réel progrès social. Dans le même temps, la Fédération se dote de nouveaux outils de communication et de formation. Il s'agit notamment de développer une application smartphone, une plateforme collaborative et de multiplier les vidéos tant d'actualité que de formation. Des grands chantiers que nous comptons bien mener de concert avec les nombreuses autres structures CGT qui se sont aussi emparé du sujet. Le débat est ouvert !
Photo : Olivier Perriraz