À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Tous dans la grève le 18 mai, journée d’action et de mobilisation de convergence des luttes !

Christian Mathorel
17 mai 2021 | Mise à jour le 17 mai 2021
Par | Secrétaire général de la CGT Fapt
Le rôle social des postières et postiers est essentiel et très largement reconnu par la population. La situation de colère et de souffrance au travail vécue par tous les salariés toutes catégories confondues est la conséquence de la mise en œuvre d'une stratégie s'orientant vers la recherche maximale de profit.

La Poste ne donne plus les moyens aux agents de bien faire leur travail et de remplir leurs missions. Transformer la raison d'être de La Poste, c'est-à-dire, passer d'une société à missions domestiques, essentiellement autour des services publics à une société qui marchandise tous les services, le tout animé d'une dimension internationale.

Au quotidien dans les services, une seule boussole : suppressions massives d'emplois, développement de toutes les formes de précarité, amplification d'une vision mercantile du service public (intention d'abandonner le J+1, fermeture ou transformation des bureaux de poste, désengagement du transport et distribution de la presse qui en assure sa liberté), gel des salaires, transformation des organisations de travail…

Ceci dans un contexte de restructurations permanentes et transformations des repères collectifs, qui génèrent un climat anxiogène dans l'entreprise.

Peu importe le service, les postières et postiers ne peuvent plus assurer leur travail dans de bonnes conditions et assurer un service public postal de qualité. C'est pourquoi, malgré la situation sanitaire, les personnels s'organisent et se mobilisent partout sur le territoire et dans l'ensemble des services de La Poste.

Dans toutes les régions, la CGT FAPT fait état de luttes et d'initiatives. Certains postiers agissent pour le maintien d'un bureau de poste de plein exercice, pour préserver l'emploi et l'avenir de leur territoire. D'autres pour exiger la dé-précarisation de collègues, pour des augmentations de salaire ou tout simplement pour pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions.

Même si chaque lutte, dans les services de La Poste, se construit à partir de sa propre réalité, toutes se rejoignent sur des revendications communes pour améliorer les conditions de travail : l'emploi et sa nature, le salaire et le pouvoir d'achat, les droits et garanties, la défense des services publics. Des luttes et initiatives, qui se déroulent dans l'unité et qui se traduisent bien souvent par des victoires avec des acquis concrets pour les personnels. Ces mobilisations qui se développent et convergent, s'alimentent les unes aux autres, et permettent aux postiers de relever la tête en s'engageant dans l'action collective.

Les salariés ne sont pas dupes de la situation. Le mécontentement, la colère sont palpables sur les lieux de travail et touchent toutes les catégories, sans exception, comme peuvent l'exprimer sous diverses formes des conseillers bancaires, des assistants sociaux, des infirmiers, des encadrants, des facteurs, des guichetiers, des techniciens…

La construction de toutes les mobilisations doit permettre la mise en débat des conséquences néfastes du plan stratégique 2020/2030 sur l'emploi et le contenu de notre travail. C'est le service public qui donne du sens à nos métiers, nous devons le défendre, mais aussi nous projeter sur La Poste de demain, pour prendre en compte les évolutions technologiques, numériques et sociétales c'est dans ce contexte que la CGT FAPT appelle les postières et postiers à poursuivre et à développer les actions revendicatives sur les lieux de travail, quelle que soit la forme de l'initiative, en s'inscrivant dans la semaine d'action du 17 au 21 mai et prendre en compte la journée de convergence du 18 mai, ou l'occasion sera donnée aux salariés de transformer la colère, le mécontentement qui se manifestent à La Poste en revendications concrètes pour améliorer les conditions de travail, créer des emplois stables et qualifiés, augmenter les salaires, gagner un service public postal de qualité en tout point du territoire, peser sur des négociations en cours (accord social, accord branche BSCC, accords locaux…), porter un autre plan stratégique, et construire un monde de demain en réponse aux besoins sociaux.