À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MULTINATIONALES

Une campagne internationale pour en finir avec l’impunité des multinationales

22 janvier 2019 | Mise à jour le 23 janvier 2019
Par | Photo(s) : Mehedi Hasan/ AFP
Une campagne internationale pour en finir avec l’impunité des multinationales

Des proches des victimes de l'effondrement du bâtiment Rana Plaza participent à une marche de protestation sur le site où se trouvait le bâtiment à Savar, dans la banlieue de Dhaka. Ils réclament justice et des lieux de travail sûrs.

Pour que les droits des peuples soient enfin respectés, les multinationales doivent elles aussi suivre des règles et rendre des comptes. C'est ce que réclament plus de 150 organisations européennes, dont la CGT, qui lancent ce 22 janvier une campagne intitulée « Stop impunité ! »
Liste des organisations françaises qui ont déjà rejoint la campagne
ActionAid France — Peuples Solidaires ; Aitec ; Alofa tuvalu ; Alternatiba ; Amis de la Terre France ; Attac France ; Banana Link ; Bizi ; Bloom ; CCFD-Terre Solidaire ; Ceras ; CGT ; Collectif Éthique sur l'étiquette ; Collectif Roosevelt ; Comité Pauvreté et Politique ; Commerce Équitable France ; Confédération paysanne ; CRID ; Fédération Artisans du Monde ; Fondation pour la Nature et l'Homme ; Fondation Copernic ; Foodwatch France ; France Amérique Latine ; France Libertés ; France Nature Environnement ; FSU ; Greenpeace France ; Institut Veblen ; Le Mouvement ; Ligue des droits de l'Homme ; Notre affaire à tous ; ReAct ; Réseau Foi & Justice Afrique Europe antenne de France ; Secours Catholique-Caritas France ; Sherpa ; Stop TAFTA CETA; StopTafta14; Sum of us ; Syndicat de la Magistrature ; Terre des Hommes France ; Union syndicale Solidaires ; We Move

C'est une grande première : ensemble, plus de 150 organisations de 16 pays européens ont rendu publique ce mardi 22 janvier 2019 une pétition demandant aux dirigeants européens de « mettre fin au système de justice d'exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d'introduire des régulations contraignantes pour qu'elles respectent les droits humains et l'environnement ». 42 organisations françaises, dont la CGT, sont engagées dans cette campagne.

Les premiers signataires le rappellent en effet : « plus de 3400 traités et accords protègent les investissements des multinationales, tandis qu'aucun texte international juridiquement contraignant ne garantit le respect des droits humains et de l'environnement par les multinationales ».

Des droits contre la loi du plus fort

Parmi leurs revendications : la fin des tribunaux dits d'arbitrage entre investisseurs et États. Ces tribunaux, en effet, selon les nouveaux accords de commerce bilatéraux (Ceta entre l'UE et le Canada, Tafta avec les États-Unis, Jefta avec le Japon…) permettent aux multinationales d'attaquer des États si, lorsque ceux-ci légifèrent pour protéger leurs citoyens (de risques environnementaux, sanitaires ou sociaux, par exemple), elles considèrent que les lois adoptées peuvent peser sur leurs bénéfices. Les organisations signataires souhaitent aussi que les législations contraignantes pour réguler les multinationales soient renforcées. Dans un dossier de presse facilement accessible, les organisations reviennent sur de multiples exemples.

De nombreuses initiatives sont prévues dans les mois qui viennent, dont une action symbolique à Davos le 23 et le 24 avril, lors de la commémoration de l'effondrement des usines textiles du Rana Plaza (2013) au Bangladesh.