Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la Fédération nationale des Mines Énergie

12 février 2020 | Mise à jour le 12 février 2020
Par
Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la Fédération nationale des Mines Énergie
Alors que se tenait la réunion du CCN – le parlement de la CGT – les 4 et 5 février à Montreuil, la NVO a tendu le micro à plusieurs responsables de fédérations et d’unions départementales autour de ces deux questions : quels sont les enseignements des mobilisations des semaines passées contre la réforme et comment la CGT

Quels enseignements retenir de la première séquence de mobilisations, inédites par leur ampleur, durée et intensité contre la réforme des retraites ? Comment poursuivre le mouvement, sous quelles formes autres que la grève et les manifestations afin d’accentuer la pression sur le gouvernement ?

Il en ressort, pêle-mêle, que la dureté de ce conflit social n’a en rien entamé le moral des militants. Au contraire, la détermination à faire reculer le gouvernement domine, nourrie et renforcée par la conviction que cette bataille débouchera nécessairement sur la victoire.