Les salariés de Suez mobilisés contre l’OPA de Véolia
Les salariés de Suez se mobilisent contre l’OPA lancée par Véolia. Lire la suite
« Notre expérience montre que, quand il y a ce genre de fusion, l'emploi trinque. Et mes camarades de Suez évoquent 4 500 suppressions d'emplois », a déclaré le responsable syndical sur le plateau de France 3.
« Un plus un, ça ne fait jamais deux en termes d'emplois », a-t-il rappelé. Interrogé pour savoir si « le gouvernement devrait dire stop », il a répondu : « Oui bien sûr. Parce que c'est d'abord une histoire d'argent. Le social, les citoyens, ça n'a rien à faire dans cette fusion ».
Pour lui, par ailleurs, la gestion de l'eau et des déchets relevant de marchés publics, « il y a besoin de mettre des contraintes, des contraintes administratives ». Philippe Martinez a expliqué que la CGT proposait « des clauses sociales et des clauses environnementales sur ces questions-là et donc que ce soit d'intérêt public ».
« Je pense qu'il faut réfléchir à des entreprises publiques nationalisées », a-t-il ajouté. Suez, groupe français spécialiste du traitement de l'eau et des déchets, fait l'objet d'une offre de rachat par son concurrent Veolia, qui a proposé fin août de racheter les 29,9 % de son capital détenus par son principal actionnaire, Engie.