À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

Vive l'Aquarium !

18 mars 2016 | Mise à jour le 16 février 2017
Par | Photo(s) : Patrick Berger
Vive l'Aquarium !

Enfin une bonne nouvelle au milieu des hécatombes : François Rancillac, directeur du Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Paris depuis 2009, est reconduit dans ses fonctions par le ministère de la Culture. Au-delà de sa personne, c'est tout un bouillonnement théâtral qui peut continuer.

« François Rancillac est un artiste du service public ouvert aux autres artistes et à la diversité des spectateurs autour d'un projet commencé il y a 6 ans et qui a le droit, de droit et par expérience faite par le ministère, de durer trois ans de plus. » Jack Ralite prenait sa plus belle plume en novembre 2015, alors que le théâtre fêtait ses 50 ans, pour signer un texte, juste. Il y soutenait le directeur du théâtre, menacé d'éviction et avec lui, la pluralité créatrice du lieu.

La Direction générale de la création artistique (DGCA), qui évalue la politique de l'État relative aux arts du spectacle vivant, avait décidé de mettre en lieu et place de François Rancillac une troupe, celle de Sylvain Creuzevault, pleine de talents. Le problème dépassait les personnalités : le théâtre de l'Aquarium n'étant alors voué à ne recevoir qu'une compagnie, abandonnant une programmation plurielle.

L'ancien sénateur communiste, homme de culture s'il en est, ne s'y trompait pas, écrivant : « Il faut bien sûr aider Sylvain Creuzevault à la hauteur de son talent, mais non pas faire semblant, en lui attribuant un lieu qui, depuis des décennies, s'est consacré à l'échange, la confrontation, à la défense de la jeune création et des compagnies franciliennes et nationales, qui ont tellement besoin de présenter leurs productions sur Paris ».

« GARDE BARRIÈRE ET GARDE FOUS »

Ouf, bonne nouvelle, après des mois d'incertitude angoissants, le ministère de la Culture vient de trancher : François Rancillac est reconduit dans ses fonctions pour trois ans. Et donc, on va pouvoir continuer à aller butiner dans sa programmation hétéroclite autant qu'audacieuse.

Jugez plutôt, actuellement s'y joue jusqu'au 26 mars, dans le cadre d'un cycle « Paroles de femmes », une pièce, Garde barrière et garde fous, tirée de deux interviews, diffusés sur France Culture et mise en scène Jean-Louis Benoit. L'histoire est banale et donc bien souvent passée sous silence : deux femmes, Monique, garde-barrière pour la SNCF, qui travaille de jour et Myriam, infirmière en HP, de nuit, racontent leurs métiers. Durs, mal rétribués, sous-évalués…

Une création prometteuse.

Garde barrière et garde fous, mise en scène par Jean-Louis Benoit.

Jusqu'au 26 mars au Théâtre de l'Aquarium – Route du Champ de Manœuvre – Paris 12e.