À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DOCUMENTAIRE

« Le Temps des ouvriers », une fresque passionnante

1 août 2020 | Mise à jour le 9 juillet 2020
Par
« Le Temps des ouvriers », une fresque passionnante

Série documentaire en quatre épisodes de Stan Neumann

Le Temps des ouvriers : une série documentaire avec un tel titre pourrait faire fuir, parce que connotée trop historique et poussiéreuse. Ici, c'est le contraire.

En quatre épisodes d'une heure – Le Temps de l'usine ; Le Temps des barricades ; Le Temps à la chaîne ; Le Temps de la destruction –, Stan Neumann déploie une fresque passionnante.

Pour retracer une épopée ouvrière qui remonte au XVIIIsiècle, sa démarche pédagogique s'appuie sur de grands marqueurs chronologiques, mais sans interprétation idéologique.

Solidement documenté par nombre de photos, films, témoignages, mais aussi entretiens avec des historiens, syndicalistes et ouvriers, son voyage ne cesse de faire des sauts dans le temps et dans toute l'Europe, au gré des lieux, des luttes.

Le ton est vivant et personnel. La notion du temps, colonne vertébrale du récit et élément récurrent des titres de chaque épisode, marque la charte graphique, ainsi que la bande son de la série.

Le temps, décidément, rapproche les salariés du XXIe siècle de leurs ancêtres ouvriers qui luttaient, déjà, pour « ne pas perdre sa vie à la gagner ».

Le Temps des ouvriers De Stan Neumann. DVD (25 euros) et VOD (9,99 euros), 6 heures, Arte Éditions.