À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RÉFORMES 2018

Manifestation du 28 juin : un avant-goût de rentrée sociale

28 juin 2018 | Mise à jour le 28 juin 2018
Par | Photo(s) : Thierry Nectoux
Manifestation du 28 juin : un avant-goût de rentrée sociale

Manifestation interprofessionnelle pour la défense des étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités, à l'appel des syndicats CGT, FO, Unef, UNL, FIDL, à Paris le 28 juin 2018.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce jeudi depuis la place de la Bastille à Paris pour protester contre la politique du gouvernement et contre la réforme de la SNCF à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires derrière une banderole proclamant: « Mobilisés pour le libre accès à l’éducation, l'emploi, les salaires, les services publics, la retraite par répartition. » De nombreux cheminots participaient au défilé.

 

Expliquant manifester « contre la politique d’austérité du gouvernement » et en faveur de « projets alternatifs en matière de pouvoir d’achat, d’industrie, de service public et de protection sociale », le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a estimé qu’il s’agissait de « la première manifestation de la rentrée de septembre ». « Il ne faut pas que le gouvernement croie que les mobilisations sont terminées », a-t-il prévenu. Fait notable, la confédération Force ouvrière appelait à cette journée avec la CGT pour la première fois depuis les manifestations contre la loi El Khomri en 2016.

Plusieurs rassemblements ont également eu lieu en région, notamment à Lyon, à Rouen, au Havre où la CGT avait mené, tôt le matin, une opération péage gratuit au pont de Normandie.