À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Paix et désarmement

21 septembre : journée internationale pour la paix et le climat

20 septembre 2019 | Mise à jour le 20 septembre 2019
Par
21 septembre : journée internationale pour la paix et le climat

Alors que les ventes d'armes ont atteint de proportions inquiétantes, que plusieurs conflits continuent de détruire des vies par milliers (du Yémen à la Syrie ou à la Palestine occupée, notamment) les peuples du monde entier sont appelés à se mobiliser le 21 septembre pour la journée internationale pour la paix. Avec une autre urgence : le climat.

« Aujourd'hui, la paix fait face à un nouveau danger : l'urgence climatique, qui menace notre sécurité, nos moyens de subsistance, notre vie. C'est pourquoi cette année la Journée internationale de la paix sera placée sous le thème de l'action climatique. ». C'est ainsi qu'António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a présenté les enjeux de la journée internationale pour la paix de cette année 2019.

Chaque année, le 21 septembre, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. Face à l'urgence climatique, face aux guerres qui déciment des peuples et face aux ventes d'armes qui prolifèrent, il y a en effet urgence. En France, quelque 180 organisations, parmi lesquelles la CGT (comme les années précédentes), appellent à se mobiliser.

« Action climatique, action pour la paix »

« Une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». Tel est le fondement de la Déclaration de Philadelphie, adoptée en mai 1944 par la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, alors que le monde célébrait la défaite du nazisme. Il en va de même des conditions climatiques qui menacent des populations entières.

António Guterres le rappelle : les catastrophes climatiques mettent en danger la sécurité et la stabilité. « Du fait de ses conséquences dévastatrices, des millions de personnes désertent les littoraux et l'intérieur des terres, désormais inhabitables, à la recherche d'un lieu sûr et d'une vie meilleure. Les catastrophes et phénomènes météorologiques extrêmes se font de plus fréquents et violents, et les différends nés de l'épuisement des ressources risquent de dégénérer en conflits climatiques […] C'est le combat de notre génération et c'est une course contre la montre. Nous pouvons l'emporter, nous devons l'emporter (…) Il nous faut bâtir ensemble un monde dans lequel nous

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte