« 77 % des Français aimeraient agir davantage avec des personnes différentes, extérieures à leur milieu social, ethnique ou religieux ». Le score est sans appel pour la troisième édition du baromètre de la Fraternité, fraichement sortie.
Le chiffre de l'enquête 2020 connait un bond de 7 points par rapport à l'année précédente. Celle-ci a été réalisée en plein confinement, mi-avril, et différents indicateurs démontrent une envie forte des valeurs républicaines.
La Liberté est acquise pour 77% des Français, la Fraternité ne l'est que pour 59% des Français, et l'Égalité manque pour que cette Fraternité soit sincère, selon 45% des Français.
Diversité de la société, engagement pour l'intérêt général, action collective avec des personnes différentes… autant de thèmes sur lesquels l'enquête revient et montre une population française qui veut passer d'une « fraternité privée à une fraternité publique ».
À rebours d'une société individualiste promue et mise en place dans presque chaque texte de loi déposé par ce gouvernement, les Français démontrent leur envie d'un destin collectif et leur volonté de défendre une commune humanité.