8 juin 2020 | Mise à jour le 8 juin 2020
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé dimanche soir 7 juin que les citoyens auraient une « occasion » de manifester leur soutien aux personnels soignants mobilisés contre le coronavirus en descendant « dans la rue » le 16 juin.
Avoir acclamé chaque soir les soignants durant le confinement « c’est très bien » , mais cette journée nationale d’action est « l’occasion pour beaucoup de salariés, beaucoup de citoyens de dire, après les avoir applaudis, « on vient les soutenir dans la rue » » , a assuré le dirigeant syndical sur BFMTV.
Son organisation est membre d’une coalition de syndicats et collectifs hospitaliers qui appelle à une « journée nationale d’initiatives et de grève » le 16 juin pour obliger l’exécutif à prendre « en compte l’ensemble de leurs revendications » .
Ils réclament notamment une « revalorisation générale des salaires » , un « plan de recrutement » , un « plan de formation » et « l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits » .
Ces sujets ont été abordés jeudi dernier lors de la réception des organisations syndicales et patronales par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, a souligné Philippe Martinez.
« On a été à l’Elysée pour dire au président de la République « tout ce que vous avez dit pendant le confinement (…), qu’est ce qu’on attend pour le faire? » » , a indiqué le numéro un de la CGT, évoquant la revalorisation des salaires des soignants mais aussi des « 2e ligne, ceux qu’on appelle les « premiers de corvée » » .
« C’est bien les beaux discours, les médailles, mais il faut des actes concrets » , a-t-il martelé.
La mobilisation du 16 juin aura lieu en plein milieu du « Ségur de la santé« , chantier de concertation lancé par l’exécutif le 25 mai et censé aboutir d’ici mi-juillet afin de concrétiser le « plan massif d’investissement et de revalorisation » annoncé fin mars par Emmanuel Macron.
+ d'infos sur le sujet...