À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Tourisme

Les taxis réclament le maintien de l'aide jusqu’à la reprise touristique

9 juin 2020 | Mise à jour le 9 juin 2020
Par
Huit syndicats de taxis ont demandé lundi dans un communiqué commun le maintien de l'aide gouvernementale de 1 500 euros accordée aux travailleurs indépendants « jusqu'au retour de l'activité touristique en France ».

« L'impact du déconfinement du 11 mai n'a aucun effet immédiat sur notre situation précaire. En effet, les clients du taxi ne sont pas au rendez-vous tant que par ailleurs les frontières demeurent fermées », expliquent les syndicats (CFDT, CGT, FNDT, FO, FTI 75, CSSCTP/Gescop, SUD, UNT parisiens).

Constatant « une chute de chiffre d'affaires de nos entreprises pouvant aller pour certains jusqu'à 90 % », ils demandent « que l'aide gouvernementale de 1 500 euros accordée aux travailleurs indépendants soit maintenue jusqu'au retour de l'activité touristique en France ». Cette aide leur a été accordée jusqu'à fin mai.

Les syndicats ont par ailleurs adressé un courrier au Premier ministre en ce sens lui demandant d'intégrer leur profession dans le dispositif de soutien au secteur du tourisme. Ils insistent sur leurs « difficultés » face à une activité qui reste très réduite « en raison de la fermeture des lieux touristiques », de la « réduction du trafic des gares et aéroports », de l'« arrêt des déplacements professionnels » et des « fermetures de frontières ».

Les saisonniers ne veulent pas être « les oubliés de l'été »

Les syndicats signataires insistent sur le « désespoir » de « milliers de taxis qui sont au bord de la ruine » et alertent sur les « mouvements de colère qui pourraient éclater dans la capitale et les grandes métropoles ». Par ailleurs, dans un tweet lundi, le syndicat INV des VTC a annoncé un rendez-vous le jour même au ministère des Finances afin d'obtenir « l'intégration des VTC dans le plan tourisme ».

Après le plan d'urgence de plus de 110 milliards d'euros débloqués depuis le début de la crise, auquel se sont ajoutés plus de 300 milliards d'euros de garanties de prêts pour les entreprises, le gouvernement a décidé dans une deuxième phase de soutenir plusieurs secteurs particulièrement touchés par le confinement, comme l'automobile, le tourisme ou l'aéronautique.

Ces plans vont représenter 40 milliards d'euros d'aide de l'État, à la fois via des mesures budgétaires et des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises.

Les difficultés du secteur du tourisme vont à elles seules amputer de « quasiment un point » le PIB cette année, selon Bercy.

L'État pioche dans les réserves des chèques-vacances pour aider les entreprises touchées par la crise