Le fonctionnaire ne doit pas être servile
Il réclamait des protections anti-Covid pour des aides à domicile et a été sanctionné. Anthony Smith raconte son incroyable histoire dans un livre qu’il a coécrit avec... Lire la suite
Mercredi 9 septembre ont eu lieu de nouvelles mobilisations en soutien à Anthony Smith, l'inspecteur du travail sanctionné au premier semestre. Celui-ci avait demandé à ce que des salariés d'une association de travailleurs à domicile puissent disposer de masques et de moyens de protection en plein cœur de la pandémie.
Depuis plusieurs mois, des mobilisations ont lieu contre des sanctions abusives prises à l'encontre d'un inspecteur du travail qui n'avait fait que son travail.
L'inspecteur du travail Anthony Smith sanctionné par le ministère
À l'occasion des nouvelles mobilisations de ce 9 septembre, des organisations syndicales étaient reçues par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, pour évoquer notamment le cas d'Anthony Smith.
Elle a indiqué à la délégation reçue qu'elle « revenait sur la décision de mutation » qui le frappait. Une véritable mesure d'éloignement qui tentait de faire pression sur lui et tout le corps d'inspectrices et inspecteurs de la direction du travail tenté de trop bien faire son travail. En effet, il avait été envoyé à 200 km de chez lui et il lui avait été interdit de réaliser des contrôles en entreprise. Un comble pour un inspecteur du travail…
La ministre a annoncé qu'elle revenait sur ces interdictions, les contrôles pourront être repris par Anthomy Smith et celui-ci pourra poursuivre son mandat au CHSCT, ainsi que son engagement syndical, ce que la Direction du Travail voulait empêcher.
Mobilisation pour la levée des sanctions contre Anthony Smith, inspecteur du travail
Il aura donc fallu plusieurs manifestations et une mobilisation forte pour obtenir de la part de la ministre ce que le bon sens réclamait pourtant. Vu comme une « première avancée » par l'Union fédérale des syndicats de l'État — CGT (UFSE CGT), cette victoire est la démonstration de la force de l'alliance entre les syndicats et des personnalités des mondes politique, culturel, associatif…
La poursuite de combat « d'interet général » est présentée comme évidente, afin d'obtenir une « annulation des sanctions ». La défense d'une Inspection du travail complètement mobilisée pour tous les salariés et sans « collusions avec les employeurs » reste un objectif affiché de l'UFSE CGT.
Anthony Smith : nouvelles mobilisations pour défendre l'inspecteur du travail sanctionné
Il réclamait des protections anti-Covid pour des aides à domicile et a été sanctionné. Anthony Smith raconte son incroyable histoire dans un livre qu’il a coécrit avec... Lire la suite
Les mobilisations se poursuivent pour lutter contre la sanction infligée par Élisabeth Borne à l'inspecteur du travail de la Marne. Lire la suite